In particular, Texas Loans Online can cater to the needs of its residents. In rare cases, the smarting in eyes and the tumefaction of eyelids can happen. In case of long term Cialis Black administration the side effects become less perceptible or disappear at all.

Gouvernance, partenariat, aménagement culturel du territoire 


Les droits culturels dans la loi NOTRe : quelle mise en œuvre ? Quelle participation des habitants ? 04 février 2016

Les droits culturels dans la loi NOTRe : quelle mise en œuvre ? Quelle participation des habitants ?

Rencontres & Débats

« La responsabilité en matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l’Etat dans le respect des droits culturels énoncés par la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005 ».

En adoptant l'article 103 de la loi NOTRe, les parlementaires ont offert aux acteurs culturels une assise sur laquelle les politiques culturelles vont désormais pouvoir se développer en donnant une nouvelle place à chacun.

On constate en effet que la seule logique de l'offre culturelle (proposer des contenus à des publics) a montré ses limites en matière de démocratisation culturelle : les salles de spectacles, les médiathèques, les musées, n'ont jamais été aussi fréquentés… par les mêmes gens. Une partie de la population tourne le dos à des références culturelles qui ne lui conviennent pas. "Ce n'est pas fait pour moi".

Quelle lecture faire de l'article 103 de la loi NOTRe ?
Comment passer de "travailler pour des publics" à "construire avec des habitants" ?
Quels pas de côté nécessaires dans le positionnement de chacun des acteurs concernés (élus, professionnels, artistes et habitants) ? Comment redonner du souffle aux politiques culturelles locales ?

Partenaires : journée organisée par le CNFPT et l'ARIC, en partenariat avec la FNCC, l'OPC et la Ville de Lorient

Lieu : Lorient




LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Programme : téléchargerpdf