Steroid TurinabolThere are three major facts that should be watched out for in all payday loans in the United States. In this section we give only a brief summary recommendation for admission of Levitra. Full information can be found in the instructions for receiving medications with vardenafil.

Echanges artistiques et culturels internationaux
Gouvernance, partenariat, aménagement culturel du territoire


Mission d’accompagnement de la politique culturelle de la Région Souss-Massa-Draâ

Mission d’accompagnement de la politique culturelle de la Région Souss-Massa-Draâ

Cadre et contexte de la mission :

Dans le cadre du volet culturel de la coopération décentralisée liant le Conseil Général de l’Isère à la Région Souss-Massa-Drâa (SMD), une mission d’accompagnement portant sur la structuration de la politique culturelle de la Région SMD et sur la mission de son agence culturelle a été confiée à l’Observatoire des politiques culturelles (OPC).

En juin 2008, la Région Souss-Massa-Draâ avait déjà signé une convention de coopération avec le Conseil Général de l’Isère qui prévoyait un volet sur la valorisation du patrimoine culturel et traditionnel. Dans ce cadre, un appui avait été apporté par la Direction de la culture et du patrimoine du Conseil Général à la mise en œuvre de musées territoriaux par un accompagnement méthodologique ponctuel.

En 2010, la Région Souss-Massa-Drâa a créé une agence, « SMD Culture », pour travailler notamment à la mise en place d’un répertoire des acteurs culturels, un recensement des agendas pour une mise en cohérence de l’offre culturelle.

Objectifs de la mission :

La mission de l’OPC vise à aider à la définition des objectifs et de l’organisation d’une politique de développement culturel territorial en Région Souss-Massa-Drâa, épaulée par l’Agence SMD Culture.

L’objectif de la mission est de dresser un diagnostic général portant sur les forces et faiblesses en matière culturelle afin de mieux accompagner le développement de l’Agence SMD Culture et de proposer à la Région SMD un projet d’accompagnement pour la mise en œuvre de cette politique de développement culturel notamment en matière de formation des acteurs artistiques et culturels.

Méthode :

Une enquête de terrain a été conduite à partir de la réalisation d’entretiens et de visites de lieux ou d’organisations à Agadir, à Tiznit et en milieu rural.

Les évaluateurs ont ainsi rencontré :
- les représentants des collectivités publiques au plan régional et communal ainsi que de l’Etat déconcentré
- des responsables d’événements et de structures artistiques et culturels et des représentants de projets plus jeunes en émergence ou en marge
- des chercheurs et universitaires pouvant être ressources sur le projet
- des représentants d’associations qui jouent un rôle influent dans les domaines social et culturel
- des responsables du secteur privé sensibles aux questions culturelles et à la relation entre le développement local et la culture

Rapport :

Les données recueillies ont fait l’objet d’un traitement et d’une analyse et un rapport complet a été rendu un mois après la mission.
La première partie dresse un diagnostic de la politique culturelle de la Région Souss-Massa-Draâ et du projet culturel de l’Association SMD, il présente à la fois les atouts et les points à améliorer en matière culturelle.
La seconde partie propose des pistes de travail concrètes ainsi qu’une méthodologie afin de guider les acteurs politiques et culturels de la Région Souss-Massa-Draâ dans la conduite d’une politique culturelle ambitieuse et facteur de développement.

Voir le séminaire consécutif à cette mission