payday advance . Therefore, we can say that the active substances in its composition are more perfectly mixed. Vardenafil is not only present in the original Cheap Levitra, but also as part of its analogs.

Echanges artistiques et culturels internationaux


La culture, outil du développement territorial

La culture, outil du développement territorial

Séminaire organisé par l’Observatoire des politiques culturelles
En partenariat avec le Conseil général de l’Isère et la Région Souss Massa Drâa



Dans le cadre du volet culturel de la coopération décentralisée liant le Conseil Général de l’Isère à la Région Souss-Massa-Drâa (SMD), une mission d’accompagnement sur la structuration de la politique culturelle de la Région SMD et sur le rôle de son agence culturelle a été confiée à l’Observatoire des politiques culturelles. Lors d’une première mission menée en 2012, l’OPC a proposé un diagnostic général qui a conduit au recrutement du responsable de l’agence culturelle de la Région SMD.

Afin de renforcer les capacités d’intervention de l’agence, la collaboration avec l’OPC se poursuit aujourd’hui sous la forme d’un séminaire de formation à destination des élus et responsables culturels de la Région et du nouveau responsable de l’agence. Ce programme permettra d’appréhender des situations et des projets utiles à une réflexion appliquée, de manière à aider l’agence à structurer son action. Plus concrètement, la Région SMD attend un accompagnement pour favoriser la construction de partenariats et de réseaux, désenclaver les territoires ruraux, renforcer l’économie locale, développer le tourisme et consolider les instruments budgétaires.

Une délégation composée d’élus, d’universitaires, de professionnels et de responsables institutionnels participe à ce voyage d’étude au cours duquel ils auront notamment l’occasion de rencontrer des élus, cadres de collectivités, représentants de l’État, universitaires, artistes, directeurs d’équipements… Le Transfo en Auvergne, l’OARA en Aquitaine, l’IDDAC en Gironde sont également associés à ce programme de formations. Un éventail de thématiques seront abordées parmi lesquelles le dialogue entre les cultures, les coopérations artistiques et culturelles, l’interdisciplinarité, les politiques culturelles et le rôle des agences culturelles, la participation des habitants à la vie culturelle et artistique, la place et le rôle des artistes sur les territoires, la structuration des métiers artistiques et culturels, la conservation, la valorisation et la diffusion du patrimoine matériel et immatériel local…

La région SMD souhaite faire de la culture l’un des points d’appui stratégiques de son développement. L’OPC se réjouit de ce partenariat et des échanges enrichissants qu’il promet.

Voir la première mission confiée à l'OPC en 2012