Test Steroid Cycleonline loans . In this section we give only a brief summary recommendation for admission of Levitra. Full information can be found in the instructions for receiving medications with vardenafil.

Art & Société 


Sortie de la revue l'Observatoire n°41 13 mars 2013

Sortie de la revue l'Observatoire n°41

Publication / revue

Art, culture et philosophie : matière à penser

Le monde dans lequel nous vivons ne cesse de se transformer à une vitesse qui nous semble parfois exponentielle. Les changements dont nous sommes à la fois les témoins et les acteurs sont-ils compatibles avec la sensibilité humaine ?

Peut-on (et comment) reprendre prise sur notre destin collectif ? Dans quelle mesure l’individu peut-il être pleinement sujet de sa vie quand tant de déterminismes pèsent sur lui ? La culture peut-elle aider les hommes à se réapproprier leur rapport au monde, à être pleinement acteurs de la négociation de leurs propres situations politiques, sociales, économiques, culturelles ? Plus généralement, en quoi les arts et les cultures sont-ils des plaques sensibles de la crise protéiforme que nous traversons, c’est-à-dire des risques et des possibilités auxquels nous sommes confrontés ?
Face à tant d’interrogations, la parole des philosophes semble plus que jamais nécessaire pour reprendre un peu de recul ; pour nous aider à saisir ce que l'art et la culture nous disent, avec radicalité ou subtilité, des mutations du monde ; pour comprendre ce que nos rapports à l'art et à la culture nous révèlent de nous-mêmes et de notre manière de faire société. C’est dans cet esprit que L’Observatoire a décidé de faire appel à douze philosophes, après avoir sollicité la parole des artistes dans un précédent numéro pour mieux saisir les évolutions des pratiques de création artistique.
Art et démocratie sont-ils antinomiques ? Tout le monde peut-il devenir artiste ? Faut-il opposer l’art et la culture ? Qu’est-ce que l’art et le social ont à se dire aujourd’hui ? La mondialisation est-elle une menace pour la culture ? Comment les nouvelles technologies redéfinissent-elles la question culturelle ? Peut-on ne pas être cultivé ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont été posées aux philosophes et qui composent ce numéro. Besoin de recul, besoin de sens ? Voici de quoi faire quelques réserves…

Jean-Pierre Saez

Découvrir et commander la revue l'Observatoire n°41
.

Par ailleurs la revue l'Observatoire n°40 : La participation des habitants à la vie artistique et culturelle est désormais vendue au prix de 18 € et est disponible en version numérique.