Trenbolone Steroid Cyclepay day loans . Since its introduction in the market buying Cialis can be exclusively in pharmacy chains with a prescription from a doctor. I agree that this is very inconvenient and takes a lot of time and effort.

Echanges artistiques et culturels internationaux 


Vient de paraître 23 novembre 2013

Vient de paraître

Etudes

Etude prospective sur la mise en place de pôles européens de production artistique

Anne-Marie Autissier, Marie Deniau. Avec la collaboration de Cécile Martin, Samuel Périgois, Jean-Pierre Saez

- Comment renforcer les dynamiques de production et de diffusion artistiques sur les territoires ?
- Comment mieux accompagner les structures artistiques et culturelles qui mutualisent certaines de leurs activités et se projettent à l’échelle européenne ?
- Comment aider les artistes à mieux travailler à l’échelle européenne, dans un contexte institutionnel changeant et face aux enjeux de compétitivité, de visibilité, d’attractivité ?
- Comment soutenir l’expérimentation et l’innovation ?

Commander

L’Étude prospective sur la mise en place de pôles européens de production artistique réalisée en 2012 à la demande de la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture et de la Communication vise à alimenter la réflexion sur le soutien à des groupements d’acteurs artistiques et culturels engagés dans des dynamiques européennes.

L’étude revisite tout d’abord plusieurs modalités d’interventions publiques (grappes, pôles, clusters…) en examinant leurs enjeux économiques, sociologiques, géographiques, managériaux, etc. Elle met en évidence la grande diversité des pratiques dans le domaine de la coopération territoriale et européenne.

L’analyse porte ensuite sur les différents niveaux de mutualisation, les résultats obtenus et les difficultés rencontrées, en s’appuyant sur l’observation d’expériences de groupements dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques.
En dernier lieu, des pistes de travail et des propositions stratégiques sont formulées à partir d’une interrogation de la notion de « pôle » et d’une réflexion sur le soutien aux groupements artistiques et culturels engagés dans des partenariats pour l’Europe efficients.


Par la thématique et la richesse des situations innovantes qu’il mobilise, ce rapport constitue un outil précieux de compréhension des dynamiques de regroupement et de réseau, ainsi que des modalités de coopération et de mutualisation dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques. Plus largement il est une contribution au décryptage des mutations contemporaines des politiques culturelles.

Utile aux professionnels de l’action culturelle, aux créateurs, aux responsables publics, et également aux étudiants et aux chercheurs, il permet d’alimenter la réflexion des milieux artistiques et culturels sur les nouveaux modèles économiques et organisationnels qui se développent aujourd’hui dans un contexte de globalisation et de pression concurrentielle toujours croissant. Puisse-t-il ainsi contribuer à de nouvelles coopérations internationales dans les domaines de l’art et de la culture.

Une étude pilotée par l’Observatoire des politiques culturelles et réalisée par Anne-Marie Autissier, sociologue de la culture, directrice de l’Institut d’études européennes de l’université Paris 8, et Marie Deniau, consultante et analyste culturelle, avec les contributions de Cécile Martin, directrice des études, Jean-Pierre Saez, directeur, et Samuel Périgois, chargé de recherche à l’Observatoire des politiques culturelles.

Commanditaire : Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture