2020

Tendance à la hausse des dépenses culturelles des collectivités territoriales

Parution de la note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales et leurs groupements 2018-2020

Tendance à la hausse des dépenses culturelles des collectivités territoriales Après une période marquée tantôt par une rétraction de l’effort culturel des collectivités,…
En savoir plus sur Tendance à la hausse des dépenses...


2020

Diagnostic des politiques culturelles du territoire de la Métropole orléanaise

Diagnostic des politiques culturelles du territoire de la Métropole orléanaise La Métropole d’Orléans (22 communes regroupant plus de 280 000 habitants) a engagé une…
En savoir plus sur Diagnostic des politiques culturelles...


2019

Observation sur l’art lyrique en France. Note de synthèse

Observation sur l’art lyrique en France. Note de synthèse Auteur(s) : Guy Saez, Samuel Périgois
Étude pilotée par l'OPC

Dans le cadre de sa mission de centre de ressources sur l’art lyrique, la Réunion des Opéras de…
En savoir plus sur Observation sur l’art lyrique en...


2019

L’éducation musicale à l’école : une priorité. Étude des dispositifs portés par le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve

L’éducation musicale à l’école : une priorité. Étude des dispositifs portés par le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve Auteur(s) : Christine Bolze, Cécile Martin, Samuel Périgois
Étude pilotée par l'OPC

Depuis de nombreuses années, le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve est fortement investi dans la…
En savoir plus sur L’éducation musicale à l’école :...
Etudes 1 à 4 (75 au total)

études et évaluations

Les études et l’évaluation constituent le cœur de métier de l’Observatoire : ces travaux offrent des éléments incomparables pour repérer les problématiques culturelles émergentes.

Les études peuvent être initiées par l’OPC, dans le cadre d’un travail permanent de veille, ou commanditées par des collectivités territoriales, l’État, des fédérations de professionnels, des organismes institutionnels et autres.

L’Observatoire pilote les études, il organise le cadre de travail aux côtés des commanditaires, affine les problématiques, mobilise les chercheurs et experts les plus qualifiés et coordonne l’ensemble de la démarche.

L’OPC centre son effort sur la production d’analyse qualitative tout en ayant recours ponctuellement à des approches statistiques. Pour aider ses partenaires à se situer dans un contexte plus large, l’OPC privilégie les études comparatives et s’appuie toujours sur des analyses de terrain.