There are three major facts that should be watched out for in all payday loans in the United States. Therefore, we can say that the active substances in its composition are more perfectly mixed. Vardenafil is not only present in the original Levitra Online, but also as part of its analogs.

Pratiques artistiques et culturelles territoriales 


Les publics des musées du Département de l’Isère 2018

Les publics des musées du Département de l’Isère

Auteur(s) : Pascale Ancel, Pierre Le Quéau, Clément Combes, Cécile Martin et Samuel Périgois
Une étude pilotée par l'OPC
Edité par : Observatoire des politiques culturelles
Lieu de vente : Observatoire des politiques culturelles
Prix : 28 €
Commander



Le Département de l’Isère mène depuis de nombreuses années une politique volontariste en matière culturelle et patrimoniale. Souhaitant mieux connaître les publics des dix musées placés sous sa responsabilité et réfléchir à l’évolution de ses outils de suivi de la fréquentation et de connaissance des visiteurs, le Département a sollicité l’OPC pour l’accompagner dans cette démarche qui s’inscrit dans un contexte plus large (réforme territoriale, évolutions des pratiques culturelles, concurrence accrue entre territoires et équipements, etc.) réactivant les enjeux d’observation et d’évaluation.

L’OPC a accompagné les 10 musées et le Département de l’Isère dans la définition d’une stratégie de connaissance et d’observation des publics, ainsi que dans l’évolution de leur politique en direction de ces publics.
Le périmètre retenu (enquête sur les publics de 10 musées aux profils très différents, répartis sur un territoire isérois aux caractéristiques diversifiées) a constitué un défi pour cette étude dont l’une des spécificités a consisté à aborder particulièrement les dynamiques relationnelles (réseaux de pratiques des visiteurs, relations entre les équipements, etc.).

L’analyse des publics des musées départementaux a reposé sur des méthodologies quantitatives et qualitatives complémentaires, notamment la passation, sur une année, d’un questionnaire auprès d’un échantillon de plus de 2 000 visiteurs, ainsi que la réalisation d’entretiens approfondis auprès de certains d’entre eux. L’enquête apporte des connaissances sur les profils des publics des musées départementaux, leurs motivations, leur expérience de la visite, les pratiques et les dynamiques de réseaux. Les problématiques liées à la venue des groupes au(x) musée(s) ont également été prises en compte.

Ce travail, réalisé de mi-2015 à début 2017, a été piloté par l’OPC qui s’est associé à l’Université Grenoble Alpes pour la mise en œuvre de l’enquête. Celle-ci a également impliqué de manière régulière les équipes des musées.
L’étude a été réalisée par Pascale Ancel et Pierre Le Quéau, maîtres de conférences en sociologie à l’Université Grenoble Alpes, Clément Combes, docteur en sociologie, Cécile Martin, directrice des études à l’OPC, et Samuel Périgois, chargé de recherche à l’OPC.





LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Synthèse de l'étude Les publics des musées du Département de l'Isère : téléchargerpdf
Infographie de l'étude Les publics des musées du Département de l'Isère : téléchargerpdf
Etude Les publics des musées du Département de l'Isère : téléchargerpdf