Education artistique et culturelle 
Pratiques artistiques et culturelles territoriales 


Analyse de l’offre culture/jeunesse sur la Métropole Européenne de Lille 2020

Analyse de l’offre culture/jeunesse sur la Métropole Européenne de Lille

Une étude pilotée par l'OPC
Depuis quelques décennies, les relations des jeunes à la culture ont considérablement évolué, en termes de consommations et de pratiques.

La Métropole Européenne de Lille (95 communes ; 1,1 million d’habitants) souhaite mieux connaitre la structuration de l’offre de diffusion culturelle et de pratiques artistiques à destination des jeunes de moins de 18 ans du territoire. L'Observatoire des politiques culturelles l’accompagne dans cette démarche.

Une première étape consiste à réaliser un diagnostic de l’offre en direction des métropolitains de moins de 18 ans. Une enquête par questionnaire sera notamment menée auprès des structures culturelles, ainsi que des entretiens auprès d’acteurs du territoire.

Une seconde phase permettra d’élaborer des propositions et d’alimenter la Métropole Européenne de Lille et ses partenaires dans leur réflexion et dans l’évolution de leurs stratégies.

Engagée en 2020 et menée sur l’ensemble de l’année 2021, l’étude est accompagnée par un comité de pilotage et un comité technique. Elle est pilotée par l’OPC.

L’équipe de recherche est constituée de Gabriel Segré (maître de conférences HDR en sociologie, Université Paris Nanterre), Thomas Perrin (maître de conférences en aménagement-urbanisme, Université de Lille) et Samuel Périgois (chargé de recherche à l’OPC).



LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Questionnaire communespdf
Données personnellespdf
Questionnaire 3pdf
Questionnaire 2pdf
Questionnaire 1pdf