La mobilité internationale des artistes contemporains : enjeux, dispositifs et réalités 2021

La mobilité internationale des artistes contemporains : enjeux, dispositifs et réalités

Webinaire CIPAC - OPC


Le 14 janvier 2021, des acteurs de l'art contemporain se sont réunis en webinaire à l'invitation du CIPAC et de l’Observatoire des politiques culturelles, pour échanger sur la thématique de la mobilité internationale des artistes contemporains.

À travers une série de questionnements, des professionnels de l'art contemporain, issus de plusieurs régions françaises, ont échangé sur leur perception des enjeux de la mobilité internationale des artistes, sur la mise en œuvre des dispositifs de soutien existants ainsi que sur leur connaissance des réseaux actifs en matière d'échanges internationaux.

Ce rendez-vous en ligne s'inscrivait dans le contexte d'une étude du CIPAC accompagnée par l’Observatoire des politiques culturelles, portant sur les dynamiques à l’international dans le secteur de l’art contemporain. Ces échanges ont constitué un point d'étape de l'étude, en présence des deux universitaires Françoise Liot et Nathalie Moureau (Université de Bordeaux, Université Paul Valery Montpellier 3), toutes deux en charge de sa direction scientifique.

Les observations territoriales recueillies lors du webinaire, tant en matière de coopération transfrontalière, de jumelages, de dispositifs institutionnels, que de dynamiques de réseaux, permettront de mettre en perspective les résultats de l'étude, dont le champ d'investigation porte sur deux régions : la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région Sud. Les analyses et les restitutions seront disponibles au printemps 2021.