SSLTimeout.

 


L’international : un enjeu pour les artistes plasticiens en région ? 2022

L’international : un enjeu pour les artistes plasticiens en région ?

Auteur(s) : Françoise Liot, Nathalie Moureau, Jean-Pierre Saez
Une étude pilotée par l'OPC
Edité par : Observatoire des politiques culturelles
Prix : Gratuit
La présence des artistes plasticiens français et de leurs œuvres sur la scène internationale alimente de nombreux débats depuis plus de trois décennies. Au-delà des généralités sur le sujet ou d’une focalisation sur les figures artistiques les plus connues, que sait-on, aujourd’hui, de la mobilité européenne et internationale des artistes vivant en région et de ses effets sur leurs carrières ? À partir de l’observation de deux territoires (PACA et Nouvelle-Aquitaine), cette étude livre des bases qui permettent de mieux comprendre les enjeux de la mobilité internationale, mais aussi d’en repenser certains aspects dans un contexte pour longtemps modifié par la pandémie.

Cette recherche s’attèle aussi à mieux faire connaître les multiples acteurs qui concourent à cette mobilité artistique : artistes, institutions culturelles, collectivités, écoles d’art, résidences d’artistes, réseaux, dispositifs étatiques ou européens, etc.

Au-delà de l’idée commune d’un « ailleurs » enrichissant et inspirant pour la création, ou du soft power qui s’exprime à travers la rayonnement de la scène artistique française à l’étranger, l’enquête met en évidence un faisceau de questionnements pour éclairer ce qui se joue dans cette mobilité internationale : quelle incidence a-t-elle sur la visibilité et la reconnaissance artistique ou marchande des artistes ? quelles sont les possibilités ouvertes aux artistes (et lesquels ?) pour développer un travail de recherche ou de production à l’étranger ? pourquoi cette dimension internationale est-elle désormais un passage obligé dans le parcours des étudiants en écoles d’art ? etc.

Ce travail a été confié à l'OPC par le CIPAC (Fédération des professionnels de l'art contemporain) et a été réalisé entre 2020 et 2021 par Nathalie Moureau (Université Paul Valéry de Montpellier) et Françoise Liot (Université Bordeaux Montaigne).



LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

L’international : un enjeu pour les artistes plasticiens en région ?pdf