Le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec les collectivités territoriales, assure la mise en œuvre d’une politique d’animation et de valorisation du patrimoine qui se concrétise par l’attribution du label « Ville et Pays d’art et d’histoire » (VPAH). Plus de vingt ans après sa création, ce label est porté par des collectivités de plus en plus nombreuses et continue de se développer, mais rencontre des difficultés tant dans sa définition que dans sa mise en œuvre.
A l’initiative de la Drac Rhône-Alpes particulièrement active sur ce thème (dix sites étaient labellisés dans cette région en 2007), une étude a été réalisée afin de dresser le bilan de cette politique au niveau régional et de dégager des perspectives pour les années à venir.
Elle a notamment porté sur l’analyse des objets patrimoniaux mobilisés, de la diversité des acteurs impliqués dans le label et des partenariats qui en résultent, de la définition et de l’articulation des politiques publiques dans ce domaine, et enfin, de la dynamique du réseau des VPAH aux échelles régionale et nationale.
Cette étude propose également vingt pistes de réflexion pour réformer un label reconnu par tous comme un outil pertinent et un gage de qualité pour la construction partagée de politiques patrimoniales. Elles ont été mises en débat lors d’un colloque organisé en janvier 2008 par la DRAC Rhône-Alpes à Vienne (Isère).
Guy Saez est directeur de recherche, Université de Grenoble – PACTE – CNRS.
Pierre-Antoine Landel est maître de conférences, Université de Grenoble – PACTE – CNRS.
Samuel Périgois est docteur en géographie, Université de Grenoble – PACTE – CNRS.
Annie Marderos est consultante, Lyon.
Commanditaires : Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes et Direction de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture et de la Communication
Rapport d’étude en consultation au Centre de documentation de l’OPC