SSLTimeout.


2022

L’international : un enjeu pour les artistes plasticiens en région ?

L’international : un enjeu pour les artistes plasticiens en région ? Auteur(s) : Françoise Liot, Nathalie Moureau, Jean-Pierre Saez
Étude pilotée par l'OPC

La présence des artistes plasticiens français et de leurs œuvres sur la scène internationale…
En savoir plus sur L’international : un enjeu pour les...
 

études et évaluations

Les études et l’évaluation constituent le cœur de métier de l’Observatoire : ces travaux offrent des éléments incomparables pour repérer les problématiques culturelles émergentes.

Les études peuvent être initiées par l’OPC, dans le cadre d’un travail permanent de veille, ou commanditées par des collectivités territoriales, l’État, des fédérations de professionnels, des organismes institutionnels et autres.

L’Observatoire pilote les études, il organise le cadre de travail aux côtés des commanditaires, affine les problématiques, mobilise les chercheurs et experts les plus qualifiés et coordonne l’ensemble de la démarche.

L’OPC centre son effort sur la production d’analyse qualitative tout en ayant recours ponctuellement à des approches statistiques. Pour aider ses partenaires à se situer dans un contexte plus large, l’OPC privilégie les études comparatives et s’appuie toujours sur des analyses de terrain.