Les Ateliers Culture, jeunesse et numérique
Date(s) : du 10 mars 2022 au 24 mars 2022 (calendrier)
Durée : 3 jours
Lieu(x) : Formation à distance
Tarifs : 800 €

S'inscrire Fin des inscriptions : 07 février 2022

DESCRIPTIF



Téléchargez la plaquette de présentation 2022

L’offre culturelle est parfois questionnée de façon brutale par le public « jeune ». Une remise en cause qui se manifeste notamment par une indifférence vis-à-vis des prescriptions des institutions culturelles, voire par un désintérêt pour les lieux culturels.

En 15 ans, le numérique a par ailleurs bouleversé le rapport des jeunes au temps et à l’espace privé. La définition même de la culture et son mode d’accès se sont transformés.

La formation continue « Culture, jeunesse et numérique » propose de déconstruire les idées reçues liées à la transformation digitale. Elle vise à prendre la mesure des nouvelles représentations du monde et des nouvelles pratiques culturelles étroitement liées au numérique. Le parcours a pour objectif d’outiller les apprenant·e·s pour qu’ils/elles soient en capacité de réinventer des stratégies adaptées et des propositions pertinentes permettant de refonder le sens de l'action publique en direction de la jeunesse.

Le dispositif pédagogique implique les participant·e·s dans un processus créatif destiné à leur faire éprouver des outils et une expérience du « faire ». La formation est menée dans un esprit contributif, facilité par une plateforme numérique dédiée. Son animation est proposée à dessein en distanciel, pour envisager, au sein du groupe, des formes de coopération réinventées.

L'approche pédagogique pluridisciplinaire permet de s’approprier des notions complexes, notamment sur les technologies numériques et leurs usages.

Cette formation intéressera des professionnel·e·s et élu·e·s du champ culturel, social et éducatif, qu’ils/elles soient familier·e·s ou non des enjeux digitaux.

La certification Qualiopi a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : actions de formation.



À QUI S'ADRESSE LA FORMATION ?



· Professionnel·le·s des champs de la culture, de la jeunesse, de l’éducation et du social
· Cadres et chargé·e·s de mission au sein des collectivités publiques
· Médiateur·trice·s et animateur·trice·s
· Enseignant·e·s artistiques spécialisé·e·s
· Artistes et intervenant·e·s
· Élu·e·s...

Groupe de 20 personnes maximum





LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Plaquette de présentation Ateliers Culture et Jeunessepdf