SSLTimeout.


Les Concentrés Management et Ressources humaines dans le secteur culturel
Date(s) : du 06 mars 2023 au 09 mars 2023 (calendrier)
Durée : 4 jours
Lieu(x) : Grenoble
Tarifs : 1100 €

S'inscrire Fin des inscriptions : 06 février 2023

DESCRIPTIF



Une formation-action pour ajuster sa politique RH aux nouveaux enjeux de l’action publique culturelle.

Parent pauvre du secteur culturel, le management des ressources humaines est mis depuis quelques années sur le devant de la scène, notamment par une génération qui ne le vit plus comme tabou. La saturation du marché de l’emploi culturel, la précarisation des personnes souvent surqualifiées exerçant ces métiers, ainsi que la libération de la parole sur des expériences de souffrance professionnelle ont donné lieu à un accroissement des revendications au bien-être dans son travail.

La crise sanitaire est venue accentuer cette tendance. La forte rétribution symbolique à travailler pour la culture et les arts paraît de moins en moins opérer face à l’usure des équipes, l’inflation des normes administratives, ou la transformation du rapport au travail. Le secteur culturel semble aujourd’hui touché par une crise des vocations, à l’instar des métiers de l’éducation ou du soin.

Les orientations de l'action publique culturelle tendent également à évoluer
: prise en compte des droits culturels, demande accrue de participation, nouvelles pratiques et usages culturels liés au numérique, intégration des enjeux environnementaux et d’égalités des genres… Ce renouvellement des objectifs du travail culturel implique des changements organisationnels importants.

À travers cette formation de 4 jours l’OPC se propose d’outiller les responsables de projets culturels face aux nouveaux enjeux du management et des ressources humaines, en prenant notamment en compte la dimension humaine, sociale, écologique et culturelle des organisations. La formation vise à donner des clefs de compréhension de ce contexte de transition et à transmettre des principes et des méthodes en partant des problématiques des stagiaires.


En cas de nécessité relative à l’évolution de la crise sanitaire, l’Observatoire se réserve le droit de modifier les modalités pédagogiques (présentiel/distanciel), de reporter la formation ou de la transformer en distanciel.



À QUI S'ADRESSE LA FORMATION ?



- Directeur-trice-s et responsables d’équipements ou de projets, chargé-e-s de mission
- Agents des collectivités publiques ou de leurs établissements
- Salarié-e-s des entreprises du secteur privé et indépendant-e-s
- Artistes

Groupe d’une vingtaine de personnes



LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Management et RH dans le secteur culturel : plaquette de présentationpdf