The main criterion for them is your ability to repay any Payday Loans In Wisconsin, they are not interested in your previous attempts, the current one is all that matters.


LES CONCENTRÉS : LES NOUVELLES TENDANCES DE L'INTERCOMMUNALITÉ CULTURELLE
Date(s) : du 31 mai 2022 au 02 juin 2022 (calendrier)
Durée : 3 jours
Lieu(x) : Grenoble
Tarifs : 870 €

Prochain recrutement  du 29 janvier 2022 au 09 mai 2022 (Être informé du recrutement)

DESCRIPTIF



Quelle dimension peut (re)trouver aujourd’hui la culture sur les territoires ? Les collectivités publiques sont soumises à de fortes mutations politiques, mais aussi sociales, économiques et culturelles. Les réformes successives ont donné lieu à une spécificité française : le redécoupage ou la création de territoires institués (Régions, métropoles, communes nouvelles, EPCI…). En quelle mesure sont-ils de nouveaux espaces de projet pour l’art et la culture ? Depuis la loi LCAP de 2016 le champ culturel est législativement reconnu comme un service public à part entière et, à travers l’implantation d’équipements et la création de labels, la territorialisation de la culture est considérée comme quasi aboutie. Dès lors, autour de quels enjeux les collectivités publiques et acteurs culturels se retrouvent-ils pour coopérer ? Selon quels référentiels et nouvelles normes professionnelles ?

En contexte rural comme urbain, des initiatives se réalisent dans la construction de projets artistiques et culturels de territoire dont la singularité tient autant à leurs processus d’élaboration collective qu’aux écosystèmes et ressources qu’ils mobilisent. Ces projets de territoire – qu’ils s’énoncent en termes d’éducation artistique et culturelle, de droits culturels, de patrimoine(s), d’entrepreneuriat, de présence artistique, etc. – constituent par ailleurs le support d’une coopération réajustée et de nouvelles contractualisations entre les collectivités publiques, l’État étant la première d’entre elles.

L’OPC propose une formation de 3 jours pour se mettre au travail autour de la fabrique de projets artistiques et culturels de territoire. Cette formation se positionne comme un espace d’exploration politique et de construction collective. Elle vise à l’élaboration, par les stagiaires, de scénarios d’intervention, au regard d’une diversité de contextes territoriaux.

En cas de nécessité relative à l’évolution de la crise sanitaire, l’Observatoire se réserve le droit de modifier le programme, de reporter ou de transformer la formation en enseignement à distance.

La certification Qualiopi a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : actions de formation.




À QUI S'ADRESSE LA FORMATION ?



· Agent·e·s et élu·e·s des collectivités publiques et des EPCI
· Professionnel·le·s dans les domaines de la culture et du développement territorial
· Artistes

Venez avec votre élu·e ! Cette formation est hautement partageable entre élu·e·s et technicien·ne·s !

Groupe d’une vingtaine de personnes maximum



Comment définir un territoire ? Quelles sont les étapes d’un projet culturel de territoire ? Que dire des nouveaux enjeux de l'intercommunalité culturelle ? François Pouthier, professeur associé à l’université Bordeaux Montaigne, s’est prêté au jeu de l’interview pour l’OPC, lors de son intervention à la formation. 




LES COMPLÉMENTS MÉDIAS