SSLTimeout.


Les Concentrés : Réinventer les équipements culturels à l'heure des tiers-lieux
Date(s) : Aucune promotion à venir pour cette formation
Durée : 4 jours
Lieu(x) : Rennes
Tarifs : 1100 €

DESCRIPTIF



Une véritable « tiers-lieu mania » s’est emparée de l’action publique, notamment dans le domaine de la culture. La notion semble incarner à elle seule l’horizon attendu des nouveaux lieux culturels et la mutation des équipements spécialisés (salles de spectacles, bibliothèques, écoles de musique, centres d’art, cinémas, …). Ceux-ci sont, en effet, invités à évoluer afin de prendre en compte des attentes, des contraintes (économiques, environnementales…) et des objectifs d’action publique différents. Par ailleurs, depuis le début de la crise sanitaire, l’importance des lieux « physiques », comme espaces de rencontres, d’échanges, de lien social, est au cœur des débats. Les tiers-lieux ont, en ce sens, souvent assuré des fonctions de solidarité « dans le dernier kilomètre » dont l’importance a été perceptible au cours du premier confinement qui a creusé les inégalités existantes.

Au-delà de l’effet de mode ou d’une réponse toute faite à la crise que nous vivons, quelles sont les promesses et les implications de cette référence aux tiers-lieux en termes d’activité, de fonctionnement, de programmation, de gestion et de missions des équipements culturels ? Constituent-ils un modèle à suivre pour décloisonner les secteurs, construire de la coopération, et adopter une gouvernance plus ouverte ?

Cette formation a pour objectif de transmettre des clés de compréhension et des modalités d’action concrètes, d’acquérir des méthodes d’animation et d’examiner des cas inspirants issus de la mouvance des tiers-lieux sur le territoire de Rennes. Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs et actrices du champ des politiques culturelles.


La certification Qualiopi a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : actions de formation.


À QUI S'ADRESSE LA FORMATION ?



- Directeur·trice·s et responsables d’équipements ou de projets, chargé·e·s de mission
- Agents des collectivités publiques ou de leurs établissements
- Salarié·e·s des entreprises du secteur privé et indépendant·e·s
- Artistes
- Élu·e·s

Accessibilité
Si vous êtes porteur·euse d’un handicap, nécessitant des adaptations techniques ou pédagogiques, merci de nous le faire savoir en nous contactant en amont de l’envoi du dossier de candidature.



LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Plaquette de la formation Réinventer les équipements culturels à l’heure des tiers-lieux ppdf