SSLTimeout.

Cycle National


Le Cycle national à Bruxelles
Posté le : 04 septembre 2012

Le Cycle national à Bruxelles

Pour sa 4e session, la promotion du Cycle national poursuit son parcours européen.
Du 26 au 28 septembre 2012, elle était à Bruxelles pour découvrir les enjeux et la place de la culture au niveau de l’Union Européenne et des politiques culturelles en Belgique (Communautés flamande et française). Les stagiaires ont traité aussi de la vie culturelle et artistique à Bruxelles et du statut des artistes en Belgique. Les problématiques liées à l’urbanisme et les enjeux de la diversité culturelle au cœur d’une métropole ont enfin été abordées.

La dernière session du Cycle se déroulera à Grenoble en novembre où le groupe rencontrera notamment les stagiaires du programme Courants du monde.

L’Observatoire relancera une formation Cycle national en 2013.
Le recrutement de la nouvelle promotion est ouvert : en savoir plus sur le Cycle national et les inscriptions.



Les formations

L'OPC développe une activité de formation continue pour les professionnels qui encadrent et mettent en œuvre les politiques culturelles et les projets territoriaux.

Les formations visent à fournir des outils d’analyses théoriques et opérationnels, proposent une approche globale du secteur et des clés de compréhension tant des enjeux artistiques et culturels que des enjeux institutionnels et de société.

Les intervenants sont issus d’horizons multiples afin d’enrichir les participants de connaissances et savoir‐faire variés.

L’Observatoire s’appuie sur son expérience de conseil et d’accompagnement auprès de l’État et des collectivités territoriales, sur les études qu’il réalise, ainsi que sur son réseau international pour alimenter les contenus de ses formations. Les participants eux-mêmes sont forces de proposition et leurs expériences individuelles contribuent à nourrir les contenus.

Chaque année l’OPC organise près de 60 journées de formation.