Tadalafil Kaufen DeutschlandSildenafil Kosten Online Kanada

Réseau


Les projets culturels innovants
Posté le : 04 mai 2015

Les projets culturels innovants

Date(s) :

13 mars 2015

Lieu(x) :

Paris, Maison des Métallos

Plus de 60 personnes sont venues assister à notre rencontre Réseau du 13 mars à la Maison des Métallos à Paris.
L'ambiance a été studieuse et conviviale. Le compte rendu de cette journée est disponible sur l'espace dédié aux anciens des formations de l'Observatoire. Le séminaire a été l'occasion de clarifier et de s'approprier la notion d'innovation en repartant des ingrédients sur lesquels elle se fonde. Plusieurs expériences ont été présentées et ont permis de faire émerger des critères et grilles de lecture de l'innovation. Il en ressort notamment l'importance, dans une démarche d'innovation, d'adopter le point de vue de l'usager, repartir des usages et non des demandes directes pour trouver des réponses, non pas aux besoins exprimés, mais aux besoins réels.



Les formations

L'OPC développe une activité de formation continue pour les professionnels qui encadrent et mettent en œuvre les politiques culturelles et les projets territoriaux.

Les formations visent à fournir des outils d’analyses théoriques et opérationnels, proposent une approche globale du secteur et des clés de compréhension tant des enjeux artistiques et culturels que des enjeux institutionnels et de société.

Les intervenants sont issus d’horizons multiples afin d’enrichir les participants de connaissances et savoir‐faire variés.

L’Observatoire s’appuie sur son expérience de conseil et d’accompagnement auprès de l’État et des collectivités territoriales, sur les études qu’il réalise, ainsi que sur son réseau international pour alimenter les contenus de ses formations. Les participants eux-mêmes sont forces de proposition et leurs expériences individuelles contribuent à nourrir les contenus.

Chaque année l’OPC organise près de 60 journées de formation.