payday loans online.

Master 2


Voyage d'études à Glasgow
Posté le : 28 octobre 2015

Voyage d'études à Glasgow

Pour sa dernière session avant les soutenances des mémoires, le master de l’OPC a effectué son voyage d’études à Glasgow du 5 au 9 octobre 2015 : une ville qui constitue un modèle historique de régénération urbaine par la culture (culture-led regeneration) et qui la première a eu une utilisation stratégique du label Capitale européenne de la culture à des fins de développement métropolitain.

Plus encore, les stagiaires du master ont pu découvrir une approche de l’action publique culturelle qui se distingue sous bien des aspects de celle que nous connaissons en France : pragmatisme économique, poids des communautés locales et culturelles, valorisation d’une identité écossaise ouverte, imbrication des domaines d’activités (art, sport, éducation formelle et non formelle, services de proximité, etc.), responsabilité sociale des équipements culturels et artistiques, nouvelles muséographies, politique volontariste de soutien aux industries musicales, etc.

Cette exploration d’une conception anglo-saxonne des politiques culturelles nous a d’autant plus enchantée qu’elle nous a donné l’occasion de rencontrer des personnalités dont la générosité se double d’une finesse d’esprit remarquable : « People Make Glasgow » peut-on lire sur les murs de la ville !



Les formations

L'OPC développe une activité de formation continue pour les professionnels qui encadrent et mettent en œuvre les politiques culturelles et les projets territoriaux.

Les formations visent à fournir des outils d’analyses théoriques et opérationnels, proposent une approche globale du secteur et des clés de compréhension tant des enjeux artistiques et culturels que des enjeux institutionnels et de société.

Les intervenants sont issus d’horizons multiples afin d’enrichir les participants de connaissances et savoir‐faire variés.

L’Observatoire s’appuie sur son expérience de conseil et d’accompagnement auprès de l’État et des collectivités territoriales, sur les études qu’il réalise, ainsi que sur son réseau international pour alimenter les contenus de ses formations. Les participants eux-mêmes sont forces de proposition et leurs expériences individuelles contribuent à nourrir les contenus.

Chaque année l’OPC organise près de 60 journées de formation.