Winstrol 10mg Capsulesonline cash advance . Since its introduction in the market buying Order Cialis can be exclusively in pharmacy chains with a prescription from a doctor. I agree that this is very inconvenient and takes a lot of time and effort.

Master 2


Tanger, Le Master nostangique
Posté le : 27 juillet 2017

Tanger, Le Master nostangique

Le voyage d'étude du Master s'est tenu cette année à Tanger, ville portuaire marocaine à la croisée de l'Europe et de l'Afrique, à l'histoire teintée du mythe des artistes qui en ont vanté la beauté et le mystère.

La semaine était organisée en collaboration avec l'Institut Français qui joue un rôle important dans la programmation d'événements culturels sur ce territoire.

Le voyage nous a beaucoup appris sur la société marocaine, la manière dont les personnes composent avec des pratiques sociales, institutionnelles, culturelles, religieuses, entre tradition et modernité, et qui parfois peuvent entrer en contradiction.

Il a aussi permis de prendre du recul sur nos propres fonctionnements et nos cadres d'action publique, en observant un contexte de politiques culturelles proche du schéma français, sans les moyens ni la structuration professionnelle. Nous avons fait de grandes rencontres notamment auprès de la société civile : des femmes et des hommes dont l'engagement et la raison d'être de leurs projets culturels forcent l'admiration, qui plus est, dans un contexte beaucoup moins privilégié que le nôtre.

En miroir cela nous a renvoyé à nos propres pratiques et au sens qu'on leur donne aujourd'hui. Rachid Taferssiti, notre guide le premier jour, nous avais prévenu : nous sommes repartis "nostangiques"!



Les formations

L'OPC développe une activité de formation continue pour les professionnels qui encadrent et mettent en œuvre les politiques culturelles et les projets territoriaux.

Les formations visent à fournir des outils d’analyses théoriques et opérationnels, proposent une approche globale du secteur et des clés de compréhension tant des enjeux artistiques et culturels que des enjeux institutionnels et de société.

Les intervenants sont issus d’horizons multiples afin d’enrichir les participants de connaissances et savoir‐faire variés.

L’Observatoire s’appuie sur son expérience de conseil et d’accompagnement auprès de l’État et des collectivités territoriales, sur les études qu’il réalise, ainsi que sur son réseau international pour alimenter les contenus de ses formations. Les participants eux-mêmes sont forces de proposition et leurs expériences individuelles contribuent à nourrir les contenus.

Chaque année l’OPC organise près de 60 journées de formation.