cash advance . Thanks to that, they have a great variety of drugs that can help in these cases. Female Viagra is not an exception.

Ateliers nouvelles pratiques


Candidatez aux Ateliers des nouvelles pratiques culturelles
Posté le : 11 août 2019

Candidatez aux Ateliers des nouvelles pratiques culturelles

Date(s) :

4 au 8 novembre 2019

Lieu(x) :

Grenoble

Date limite d'inscription :

7 octobre 2019

« Et si l’on se questionnait vraiment… Quels seront les fonctions et les usages des lieux culturels de demain ? Qui y contribuera ? Quels seront les contenus et les œuvres qu’on viendra y partager ? Je veux dire… pourra-t-on continuer à faire comme avant ? Un théâtre reste un théâtre ! Une bibliothèque aussi ! Et pourtant : les équipements publics auront-ils encore un rôle à jouer dans la production culturelle ? Les géants de l’Internet sont-ils les institutions culturelles du futur ? En quoi transforment-ils nos pratiques ? Et du coup, est-ce la fin annoncée des métiers de la culture tels que nous les connaissons ? Peut-être… mais alors, comment les faire évoluer dès maintenant ? »

Il n’est d’autres réponses à ces questions que celles qui s’inventent quotidiennement dans les écosystèmes territoriaux. Ces expériences prennent la forme de tiers-lieux, de dispositifs de médiation, de nouveaux équipements ou encore de coopération autour de communs. Peu visibles, elles constituent pourtant le socle des politiques culturelles à venir et redéfinissent ce que nous entendons par service public et intérêt général en matière de culture.

Ces ateliers ont pour objectif de transmettre des clés de compréhension, d’acquérir des méthodes d’intervention et d’examiner des cas inspirants, du point de vue des collectivités territoriales et des opérateurs culturels.

Ils visent à accroître les capacités d’élaboration de stratégies et de projets, en prenant en compte les nouveaux usages et formes d’expression, de partage, de coopération et de sociabilité engendrés par Internet et le numérique en tant que transformation culturelle majeure

En savoir + sur la formation




Les formations

L'OPC développe une activité de formation continue pour les professionnels qui encadrent et mettent en œuvre les politiques culturelles et les projets territoriaux.

Les formations visent à fournir des outils d’analyses théoriques et opérationnels, proposent une approche globale du secteur et des clés de compréhension tant des enjeux artistiques et culturels que des enjeux institutionnels et de société.

Les intervenants sont issus d’horizons multiples afin d’enrichir les participants de connaissances et savoir‐faire variés.

L’Observatoire s’appuie sur son expérience de conseil et d’accompagnement auprès de l’État et des collectivités territoriales, sur les études qu’il réalise, ainsi que sur son réseau international pour alimenter les contenus de ses formations. Les participants eux-mêmes sont forces de proposition et leurs expériences individuelles contribuent à nourrir les contenus.

Chaque année l’OPC organise près de 60 journées de formation.