Master 2


Recrutement ouvert pour la promotion 2022-23
Posté le : 15 avril 2021

Recrutement ouvert pour la promotion 2022-23

Date limite d'inscription :

20 septembre 2021

Le parcours « Direction de projets culturels » est une formation qui, depuis plus de 30 ans, se positionne sur les changements que connaissent les politiques culturelles.

Aujourd’hui, les outils et pratiques numériques, la référence aux droits culturels, l’éducation artistique et culturelle, l’émergence des tiers-lieux et les défis de la transition écologique sont les changements auxquels les professionnel·le·s des politiques culturelles publiques doivent être préparé·e·s.

Cette formation vise à accroître les capacités des participant·e·s à conduire une action ou une politique dans une logique de service public et d’intérêt collectif. Elle leur permet de comprendre les risques et opportunités liés aux transformations politiques, économiques, sociales et culturelles contemporaines, tout en mobilisant des savoirs théoriques dans une perspective opérationnelle et transversale.

En savoir +




Les formations

L'OPC développe une activité de formation continue pour les professionnels qui encadrent et mettent en œuvre les politiques culturelles et les projets territoriaux.

Les formations visent à fournir des outils d’analyses théoriques et opérationnels, proposent une approche globale du secteur et des clés de compréhension tant des enjeux artistiques et culturels que des enjeux institutionnels et de société.

Les intervenants sont issus d’horizons multiples afin d’enrichir les participants de connaissances et savoir‐faire variés.

L’Observatoire s’appuie sur son expérience de conseil et d’accompagnement auprès de l’État et des collectivités territoriales, sur les études qu’il réalise, ainsi que sur son réseau international pour alimenter les contenus de ses formations. Les participants eux-mêmes sont forces de proposition et leurs expériences individuelles contribuent à nourrir les contenus.

Chaque année l’OPC organise près de 60 journées de formation.