pay day loans .

Informations générales


Ingénierie en politiques culturelles : construire un projet culturel de territoire et de coopération
Posté le : 20 décembre 2019

Ingénierie en politiques culturelles : construire un projet culturel de territoire et de coopération

Date(s) :

Décembre 2019

Lieu(x) :

Nouvelle Calédonie

Sollicité par l’IFAP (CNFPT local) et la Mission aux Affaires Culturelles, l’OPC organise depuis 3 ans des formations à l’intention des responsables culturels des trois provinces de Nouvelle-Calédonie.

Cette formation « en immersion » a pour objectif d'aider les responsables culturels des Provinces à mieux appréhender les enjeux actuels des politiques culturelles, à développer un travail de mise en réseau et à concevoir une charte culturelle commune au travers de réflexions et de nouvelles méthodes de travail.

Rencontres après rencontres, l’OPC, avec l’équipe de l’office, accompagne la construction d’un « destin commun », c’est à dire, participe à faire émerger des projets culturels à l’échelle du pays.






Les formations

L'OPC développe une activité de formation continue pour les professionnels qui encadrent et mettent en œuvre les politiques culturelles et les projets territoriaux.

Les formations visent à fournir des outils d’analyses théoriques et opérationnels, proposent une approche globale du secteur et des clés de compréhension tant des enjeux artistiques et culturels que des enjeux institutionnels et de société.

Les intervenants sont issus d’horizons multiples afin d’enrichir les participants de connaissances et savoir‐faire variés.

L’Observatoire s’appuie sur son expérience de conseil et d’accompagnement auprès de l’État et des collectivités territoriales, sur les études qu’il réalise, ainsi que sur son réseau international pour alimenter les contenus de ses formations. Les participants eux-mêmes sont forces de proposition et leurs expériences individuelles contribuent à nourrir les contenus.

Chaque année l’OPC organise près de 60 journées de formation.