Intégrer les enjeux environnementaux dans son projet culturel


Comment animer une démarche environnementale  en lien avec un projet culturel ?
Posté le : 06 février 2020

Comment animer une démarche environnementale en lien avec un projet culturel ?

Date(s) :

30 novembre au 2 décembre 2020

Lieu(x) :

Grenoble

Date limite d'inscription :

2 novembre 2020

C'est à travers l'appropriation de la nature que les sociétés occidentales ont érigé la singularité de leur culture. Pourtant, depuis le rapport Brundtland de 1987 et l’émergence du concept de développement durable, de nombreuses alertes scientifiques nous rappellent notre irrespect pour le vivant, ainsi que la vulnérabilité de nos modes d’organisation et de vie qui en découle. La crise du Covid-19 en est une illustration supplémentaire. Les filières et les territoires doivent adapter leur modèle de développement à l’aune de la transition écologique et de la lutte contre le changement climatique. Les organisations culturelles n’échappent pas à cette remise en cause qui vise à intégrer fortement la question environnementale dans leurs projets et dans leurs relations aux parties prenantes, le public en premier lieu.

La connaissance des impacts sur l'environnement et la biodiversité, la mise en place de plans d’action efficients pour alimenter la planification publique de prévention des déchets, de limitation des gaz à effet de serre et d’énergie, doivent être partagées en interne auprès des équipes. Ces nouveaux enjeux interpellent les métiers de directeur-trice d’établissement ou de production, d’administrateur-trice, de chargé-e de projets, de régisseur-euse, ainsi que l’ensemble des fonctions supports (communication, relations humaines, informatique et technique) d’une organisation.

La formation de l’OPC vise à accompagner cette nouvelle hiérarchie des valeurs dans les projets culturels en prenant appui sur les premières expériences mises en œuvre dans la filière. Elle propose un socle de connaissances et de techniques qui puisent dans les sciences de l’ingénieur (outils) autant que dans les sciences comportementales (appropriation, co-construction).

En savoir +




Les formations

L'OPC développe une activité de formation continue pour les professionnels qui encadrent et mettent en œuvre les politiques culturelles et les projets territoriaux.

Les formations visent à fournir des outils d’analyses théoriques et opérationnels, proposent une approche globale du secteur et des clés de compréhension tant des enjeux artistiques et culturels que des enjeux institutionnels et de société.

Les intervenants sont issus d’horizons multiples afin d’enrichir les participants de connaissances et savoir‐faire variés.

L’Observatoire s’appuie sur son expérience de conseil et d’accompagnement auprès de l’État et des collectivités territoriales, sur les études qu’il réalise, ainsi que sur son réseau international pour alimenter les contenus de ses formations. Les participants eux-mêmes sont forces de proposition et leurs expériences individuelles contribuent à nourrir les contenus.

Chaque année l’OPC organise près de 60 journées de formation.