SSLTimeout.

Coopérer autour d'un projet artistique et culturel de territoire


Fabrique de projet artistique et culturel de territoire
Posté le : 01 février 2022

Fabrique de projet artistique et culturel de territoire

Date(s) :

31 mai au 2 juin 2022

Lieu(x) :

Grenoble

Date limite d'inscription :

9 mai 2022

Quelle dimension peut (re)trouver aujourd’hui la culture sur les territoires ? Les collectivités publiques sont soumises à de fortes mutations politiques, mais aussi sociales, économiques et culturelles. Les réformes successives ont donné lieu à une spécificité française : le redécoupage ou la création de territoires institués (Régions, métropoles, communes nouvelles, EPCI…). Dans quelle mesure sont-ils de nouveaux espaces de projet pour l’art et la culture ? Depuis la loi LCAP de 2016 le champ culturel est législativement reconnu comme un service public à part entière et, à travers l’implantation d’équipements et la création de labels, la territorialisation de la culture est considérée comme quasi aboutie. Dès lors, autour de quels enjeux les collectivités publiques et acteur·rice·s culturel·le·s se retrouvent-ils pour coopérer ? Selon quels référentiels et nouvelles normes professionnelles ?

En contexte rural comme urbain, des initiatives se réalisent dans la construction de projets artistiques et culturels de territoire dont la singularité tient autant à leurs processus d’élaboration collective qu’aux écosystèmes et ressources qu’ils mobilisent. Ces projets de territoire – qu’ils s’énoncent en termes d’éducation artistique et culturelle, de droits culturels, de patrimoine(s), d’entrepreneuriat, de présence artistique, etc. – constituent par ailleurs le support d’une coopération réajustée et de nouvelles contractualisations entre les collectivités publiques dont l’État.

L’OPC propose une formation de 3 jours pour se mettre au travail autour de la fabrique de projets artistiques et culturels de territoire. Cette formation se positionne comme un espace d’exploration politique et de construction collective. Elle vise à l’élaboration, par les stagiaires, de scénarios d’intervention, au regard d’une diversité de contextes territoriaux.



En savoir +




Les formations

L'OPC développe une activité de formation continue pour les professionnels qui encadrent et mettent en œuvre les politiques culturelles et les projets territoriaux.

Les formations visent à fournir des outils d’analyses théoriques et opérationnels, proposent une approche globale du secteur et des clés de compréhension tant des enjeux artistiques et culturels que des enjeux institutionnels et de société.

Les intervenants sont issus d’horizons multiples afin d’enrichir les participants de connaissances et savoir‐faire variés.

L’Observatoire s’appuie sur son expérience de conseil et d’accompagnement auprès de l’État et des collectivités territoriales, sur les études qu’il réalise, ainsi que sur son réseau international pour alimenter les contenus de ses formations. Les participants eux-mêmes sont forces de proposition et leurs expériences individuelles contribuent à nourrir les contenus.

Chaque année l’OPC organise près de 60 journées de formation.