Management et ressources humaines dans le secteur culturel


Quel management pour la culture ?
Posté le : 07 juillet 2020

Quel management pour la culture ?

Date(s) :

16 au 18 novembre 2020

Lieu(x) :

Grenoble

Date limite d'inscription :

19 octobre 2020

Parent pauvre du secteur culturel, le management des ressources humaines est aujourd'hui mis en avant, notamment par une génération qui ne le vit plus comme tabou.

S’il existe toujours une rétribution symbolique forte à travailler pour la culture et les arts, les modèles vocationnels et de don de soi ne suffisent plus. La saturation du marché de l’emploi culturel, la précarisation des personnes souvent surqualifiées exerçant ces métiers, ainsi que la libération de la parole sur des expériences de souffrance professionnelle donnent lieu à un accroissement des revendications au bien-être dans son travail. En considérant davantage les problèmes des rapports de pouvoir et de participation à la décision, il est possible d’envisager une pluralité de modes de gouvernance. Mais quelle que soit l’organisation retenue, cela implique de travailler à la mise en place de procédures exigeantes qui respectent la dimension humaine et sociale des équipes.

Quelles sont les spécificités de l’emploi culturel et de la gouvernance associative ? Quelles sont les sources de motivation des salariée-e-s impliqué-e-s dans un projet culturel et artistique aujourd’hui ? Comment développer une politique RH dans des entreprises culturelles, relevant souvent des TPO (très petit organisme) ? Comment réussir la conduite du changement ?...
En s’appuyant sur les situations professionnelles de participant-e-s et des études de cas concrets, cette formation vise à outiller les responsables de structures et de projets culturels sur le plan du management des ressources humaines.


Intervenante : Carole Le Rendu, chercheuse en RH et innovations sociales, directrice de l’ITEMM, Institut technologique européen des métiers de la musique


Les formations

L'OPC développe une activité de formation continue pour les professionnels qui encadrent et mettent en œuvre les politiques culturelles et les projets territoriaux.

Les formations visent à fournir des outils d’analyses théoriques et opérationnels, proposent une approche globale du secteur et des clés de compréhension tant des enjeux artistiques et culturels que des enjeux institutionnels et de société.

Les intervenants sont issus d’horizons multiples afin d’enrichir les participants de connaissances et savoir‐faire variés.

L’Observatoire s’appuie sur son expérience de conseil et d’accompagnement auprès de l’État et des collectivités territoriales, sur les études qu’il réalise, ainsi que sur son réseau international pour alimenter les contenus de ses formations. Les participants eux-mêmes sont forces de proposition et leurs expériences individuelles contribuent à nourrir les contenus.

Chaque année l’OPC organise près de 60 journées de formation.