Cycle National


Construire des stratégies culturelles  adaptées à de nouveaux défis
Posté le : 20 octobre 2020

Construire des stratégies culturelles adaptées à de nouveaux défis

Date(s) :

29 mars au 9 juillet 2021 (3 modules de 5 jours)

Lieu(x) :

Grenoble, Bruxelles, Ardèche

Date limite d'inscription :

15 février 2021


Les métiers de la culture sont appelés à se réinventer du fait d’un contexte lui-même en pleine mutation : non-renouvellement générationnel des publics, réformes territoriales, resserrement des financements publics, pluralisme culturel, demande accrue de participation, fort développement des pratiques culturelles numériques ou encore essor de l’économie collaborative. Des bouleversements auxquels viennent s’ajouter les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire actuelle.

Le Cycle national propose un cadre reconnu de formation pour aider les acteurs des arts et de la culture à répondre à ces défis contemporains en faisant évoluer l’héritage de nos politiques culturelles. Itinérante et exploratoire, la formation est organisée sous forme de 3 modules répartis entre mars et juillet 2021, en immersion à Grenoble, Bruxelles* et en Ardèche.

Le Cycle national vise à accroître les capacités des participant-e-s à élaborer des stratégies culturelles, en prenant en compte : les différents niveaux de territoire et leurs singularités, les transformations des cadres et des objectifs de l’action publique, l’évolution des pratiques professionnelles, des écosystèmes et des comportements culturels, et les nouvelles modalités d’organisation et de financement des projets.

*sous réserve de pouvoir se déplacer à l’étranger
.

La formation donne accès au Certificat de développement culturel des territoires recensé au Répertoire spécifique de France compétences. Inscription CPF à cette action de formation

En savoir +





Les formations

L'OPC développe une activité de formation continue pour les professionnels qui encadrent et mettent en œuvre les politiques culturelles et les projets territoriaux.

Les formations visent à fournir des outils d’analyses théoriques et opérationnels, proposent une approche globale du secteur et des clés de compréhension tant des enjeux artistiques et culturels que des enjeux institutionnels et de société.

Les intervenants sont issus d’horizons multiples afin d’enrichir les participants de connaissances et savoir‐faire variés.

L’Observatoire s’appuie sur son expérience de conseil et d’accompagnement auprès de l’État et des collectivités territoriales, sur les études qu’il réalise, ainsi que sur son réseau international pour alimenter les contenus de ses formations. Les participants eux-mêmes sont forces de proposition et leurs expériences individuelles contribuent à nourrir les contenus.

Chaque année l’OPC organise près de 60 journées de formation.