Ateliers droits culturels


Faciliter la mise en oeuvre des droits culturels dans les politiques culturelles
Posté le : 17 mai 2021

Faciliter la mise en oeuvre des droits culturels dans les politiques culturelles

Date(s) :

Du 11 au 14 octobre 2021

Lieu(x) :

Grenoble

Date limite d'inscription :

13 septembre 2021

Depuis plusieurs années, la question des droits culturels agite le débat sur les évolutions de notre modèle d’intervention culturelle. Si le législateur enjoint aujourd’hui formellement les collectivités publiques à prendre en compte les droits culturels des personnes dans leurs politiques, il reste néanmoins un important travail d’appropriation et de traduction en principes d’action, à réaliser de la part des professionnel·le·s du secteur culturel et de leurs partenaires.

Agir dans le respect des droits culturels n’est pas sans implications sur les principaux objectifs poursuivis jusque-là par les politiques culturelles en Europe, à savoir l’accroissement d’une offre culturelle et sa fréquentation par le plus grand nombre. L’accès à cette offre – aussi diversifiée soit-elle – n’est qu’une dimension du parcours de développement humain auquel nous invite l’approche par les droits culturels : permettre aux citoyen·ne·s de contribuer à l’élaboration du sens et des ressources culturelles au sein des sociétés, exprimer leurs identités et se construire à travers une pluralité de références culturelles. D’aucuns voient dans cette exigence participative une remise en cause des professionnel·le·s de la culture. Il nous semble au contraire qu’elle suppose des qualifications et compétences renforcées pour accompagner le changement des pratiques.

Tel est l’objectif de cette formation, sous forme d’ateliers de 4 jours consacrés à l’interprétation et à la mise en œuvre des droits culturels à travers le prisme des politiques culturelles et de leurs écosystèmes d’acteurs·trices.

En savoir +



Les formations

L'OPC développe une activité de formation continue pour les professionnels qui encadrent et mettent en œuvre les politiques culturelles et les projets territoriaux.

Les formations visent à fournir des outils d’analyses théoriques et opérationnels, proposent une approche globale du secteur et des clés de compréhension tant des enjeux artistiques et culturels que des enjeux institutionnels et de société.

Les intervenants sont issus d’horizons multiples afin d’enrichir les participants de connaissances et savoir‐faire variés.

L’Observatoire s’appuie sur son expérience de conseil et d’accompagnement auprès de l’État et des collectivités territoriales, sur les études qu’il réalise, ainsi que sur son réseau international pour alimenter les contenus de ses formations. Les participants eux-mêmes sont forces de proposition et leurs expériences individuelles contribuent à nourrir les contenus.

Chaque année l’OPC organise près de 60 journées de formation.