Transformation digitale des organisations culturelles


L'OPC aux cotés de l’Institut Français pour la  transformation digitale L'Institut français a engagé un accompagnement à la transformation numérique du réseau culturel français à l'étranger. Dans ce contexte-là et dans le cadre du programme de professionnalisation des personnels du réseau, l’OPC assurera l'ingénierie pédagogique de plusieurs sessions de formation sur la transformation numérique.

Destinées aux agents des établissements du réseau culturel français à l’étranger (Instituts français, Alliances françaises, SCAC, centres binationaux), les sessions de formation se feront en ligne avec la mobilisation de ressources variées d’experts et pédagogues sur le sujet (vidéos, exercices, ateliers individuels et collectifs). Elles viseront à une meilleure compréhension des enjeux de la révolution numérique, la maîtrise de ses usages et de ses outils, la mise à disposition de solutions, services et contenus, afin de permettre leur prise en compte dans les actions culturelles du réseau, notamment du fait de la  dématérialisation de l’activité initiée à l’occasion de la crise sanitaire.

En parallèle aux formations, différents webinaires seront proposés sur les thèmes suivants :



Les formations

L'OPC développe une activité de formation continue pour les professionnels qui encadrent et mettent en œuvre les politiques culturelles et les projets territoriaux.

Les formations visent à fournir des outils d’analyses théoriques et opérationnels, proposent une approche globale du secteur et des clés de compréhension tant des enjeux artistiques et culturels que des enjeux institutionnels et de société.

Les intervenants sont issus d’horizons multiples afin d’enrichir les participants de connaissances et savoir‐faire variés.

L’Observatoire s’appuie sur son expérience de conseil et d’accompagnement auprès de l’État et des collectivités territoriales, sur les études qu’il réalise, ainsi que sur son réseau international pour alimenter les contenus de ses formations. Les participants eux-mêmes sont forces de proposition et leurs expériences individuelles contribuent à nourrir les contenus.

Chaque année l’OPC organise près de 60 journées de formation.