Ateliers culture, jeunesse et numérique


Concevoir des nouvelles modalités de projets culturels et éducatifs
Posté le : 16 novembre 2021

Concevoir des nouvelles modalités de projets culturels et éducatifs

Date(s) :

10, 17 et 24 mars

Lieu(x) :

Formation à distance

Date limite d'inscription :

7 février 2022

L’offre culturelle est parfois questionnée de façon brutale par le public « jeune ». Une remise en cause qui se manifeste notamment par une indifférence vis-à-vis des prescriptions des institutions culturelles, voire par un désintérêt pour les lieux culturels.

En 15 ans, le numérique a par ailleurs bouleversé le rapport des jeunes au temps et à l’espace privé. La définition même de la culture et son mode d’accès se sont transformés.

La formation continue « Culture, jeunesse et numérique » propose de déconstruire les idées reçues liées à la transformation digitale. Elle vise à prendre la mesure des nouvelles représentations du monde et des nouvelles pratiques culturelles étroitement liées au numérique. Le parcours a pour objectif d’outiller les apprenant·e·s pour qu’ils/elles soient en capacité de réinventer des stratégies adaptées et des propositions pertinentes permettant de refonder le sens de l'action publique en direction de la jeunesse.

Le dispositif pédagogique implique les participant·e·s dans un processus créatif destiné à leur faire éprouver des outils et une expérience du « faire ». La formation est menée dans un esprit contributif, facilité par une plateforme numérique dédiée. Son animation est proposée à dessein en distanciel, pour envisager, au sein du groupe, des formes de coopération réinventées.

L'approche pédagogique pluridisciplinaire permet de s’approprier des notions complexes, notamment sur les technologies numériques et leurs usages.

Cette formation intéressera des professionnel·e·s et élu·e·s du champ culturel, social et éducatif, qu’ils/elles soient familier·e·s ou non des enjeux digitaux.

La certification Qualiopi a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : actions de formation.

En savoir +




Les formations

L'OPC développe une activité de formation continue pour les professionnels qui encadrent et mettent en œuvre les politiques culturelles et les projets territoriaux.

Les formations visent à fournir des outils d’analyses théoriques et opérationnels, proposent une approche globale du secteur et des clés de compréhension tant des enjeux artistiques et culturels que des enjeux institutionnels et de société.

Les intervenants sont issus d’horizons multiples afin d’enrichir les participants de connaissances et savoir‐faire variés.

L’Observatoire s’appuie sur son expérience de conseil et d’accompagnement auprès de l’État et des collectivités territoriales, sur les études qu’il réalise, ainsi que sur son réseau international pour alimenter les contenus de ses formations. Les participants eux-mêmes sont forces de proposition et leurs expériences individuelles contribuent à nourrir les contenus.

Chaque année l’OPC organise près de 60 journées de formation.