SSLTimeout.

Cycle National


Inventer les territoires culturels de demain
Posté le : 14 février 2022

Inventer les territoires culturels de demain

Date(s) :

3 modules de septembre à novembre

Lieu(x) :

Grenoble, Bruxelles et Marseille-Provence

Date limite d'inscription :

20 juin 2022

Les métiers de la culture sont appelés à se réinventer du fait d’un contexte lui-même en pleine mutation : nouveaux référentiels de politiques culturelles, évolution des sources de financement, réformes territoriales, non-renouvellement générationnel des publics, demande accrue de participation, développement des pratiques culturelles numériques, nouvelles modalités d’organisation et de financement des projets... Des bouleversements auxquels s’ajoutent les conséquences de la crise sanitaire qui percute de plein fouet le secteur culturel depuis 2 ans.

Pour répondre à ces défis contemporains, les professionnel·le·s sont de plus en plus incité·e·s à faire évoluer l’héritage de nos politiques culturelles et à élaborer de nouveaux modes de coopération territoriale.

Itinérante et exploratoire, la formation Cycle national « Inventer les territoires culturels de demain » vise à accroître les capacités des participant·e·s à élaborer des stratégies culturelles en prenant en compte ces mutations. Elle s'adresse aux professionnel·le·s du secteur public et privé souhaitant également acquérir les compétences spécifiques à l’animation d’une coopération culturelle territoriale dans le cadre d’une ingénierie de projets pluri et inter-acteurs.

En savoir +




Les formations

L'OPC développe une activité de formation continue pour les professionnels qui encadrent et mettent en œuvre les politiques culturelles et les projets territoriaux.

Les formations visent à fournir des outils d’analyses théoriques et opérationnels, proposent une approche globale du secteur et des clés de compréhension tant des enjeux artistiques et culturels que des enjeux institutionnels et de société.

Les intervenants sont issus d’horizons multiples afin d’enrichir les participants de connaissances et savoir‐faire variés.

L’Observatoire s’appuie sur son expérience de conseil et d’accompagnement auprès de l’État et des collectivités territoriales, sur les études qu’il réalise, ainsi que sur son réseau international pour alimenter les contenus de ses formations. Les participants eux-mêmes sont forces de proposition et leurs expériences individuelles contribuent à nourrir les contenus.

Chaque année l’OPC organise près de 60 journées de formation.