SSLTimeout.

périodique

Culture et Musées

Musée/Patrimoine

Editeur : Open Edition
Directeur de publication : Isabelle Brianso
Adresse : Secrétariat Culture & Musées,
Laboratoire Culture & Communication,
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse,
74 rue Louis Pasteur
84029 Avignon CEDEX
Email : culture-et-musees@univ-avignon.fr
Site Internet : https://journals.openedition.org/culturemusees/


Abonnement : Suspendu
Support(s) : Electronique

Culture & Musées (2003-...), anciennement Publics & Musées (1992-2003) est une revue scientifique de recherche à comité de lecture qui pratique l’évaluation en double-aveugle. Elle édite des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Elle s’adresse aux chercheurs et étudiants de ces domaines ainsi qu’aux professionnels œuvrant dans le champ des musées et des patrimoines.La revue est co-portée par Avignon Université et UGA Éditions. Elle est publiée avec les soutiens de la Direction générale des patrimoines - département de la politique des publics, Ministère de la Culture et de la Communication et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Culture & Musées a obtenu le soutien de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS pour les années 2018 - 2020.Depuis 2010, la revue est indexée à l’INIST et sur les bases Arts and Humanities Citation Index et Current Contents/Arts and Humanities (Thomson Reuters), Mir@bel, Isidore.science, Web of science, Scimago et Scopus. Elle est également référencée par l’HCERES dans la section 71e du CNU (Sciences de l’information et de la communication).

Chaque numéro est consacré à un thème ou à une problématique. Le sujet doit être approuvé par le comité de rédaction, sur la base d’un appel à articles présenté sur sollicitation de celui-ci ou à l’initiative d’un ou deux enseignant(s)-chercheur(s) qui prennent en charge le dossier jusqu’à sa parution. Ces contributions sont soumises à une expertise anonyme en double aveugle.Culture & Musées publie également dans sa rubrique Varia des articles de recherche qui ne traitent pas de la thématique du numéro. Ces textes sont également expertisés en double aveugle et suivis par la direction de la rédaction.

D’autres rubriques complètent cette partie thématique et Varia :
• Expériences et points de vue rassemble des comptes rendus de projets finalisés, des synthèses d’études financées et des points de vue sur une question ou un point d’actualité qui touchent à la muséologie.
• Travaux et notes de recherche accueille des comptes rendus longs de thèse de doctorat ainsi que des résumés de mémoire de master recherche en muséologie. Des notes de recherche en cours ou de projets émergents trouvent aussi leur place dans cette rubrique.
• Lectures présente des synthèses d’ouvrages traitant des musées, de la culture, des publics et des patrimoines.
• Visites d’exposition. Les textes publiés dans cette rubrique sont écrits dans le style de la critique d’exposition, à partir d’un point de vue muséologique.
Ces textes sont attentivement lus et accompagnés par l’équipe éditoriale de la revue.



 
Retour à la liste des périodiques