cash advance loans . Thanks to that, they have a great variety of drugs that can help in these cases. Female Viagra is not an exception.
L’éducation musicale à l’école : une priorité. Étude des dispositifs portés par le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve

L’éducation musicale à l’école : une priorité. Étude des dispositifs portés par le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve 

Christine Bolze, Cécile Martin, Samuel Périgois

Septembre 2019

Études

Depuis de nombreuses années, le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve est fortement investi dans la mise en œuvre de différents dispositifs de partenariats éducatifs hors les murs : interventions en milieu scolaire, classes à horaires aménagés.…

En savoir plus sur L’éducation musicale à l’école : une priorité. Étude des dispositifs portés par le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve...

28€Commander
Comment apprécier les effets de l’action des bibliothèques publiques ?

Comment apprécier les effets de l’action des bibliothèques publiques ? 

Pierre Le Quéau, Olivier Zerbib, Élise Butel, Cécile Martin

Avril 2019

Études

Les questions d'évaluation agitent le domaine de la lecture publique depuis de nombreuses années. En témoignent les travaux menés sur les usages, les impacts et la valeur des bibliothèques, qui abordent la diversité des effets des…

En savoir plus sur Comment apprécier les effets de l’action des bibliothèques publiques ?...


 
Voir les publications précédentes

L'Observatoire N°54

N°54 Eté 2019

La culture à l'âge de l'intercommunalité  

L’horizon n’est sans doute pas si loin où les dépenses culturelles des intercommunalités seront aussi importantes que celles des communes. La dernière vague de réforme territoriale a très largement redessiné la cartographie des territoires. Comment les intercommunalités et leurs partenaires s’adaptent-ils à cette nouvelle donne pour construire un projet culturel à la mesure de leur périmètre ? En quoi les espaces ruraux sont-ils des terrains de renouvellement, voire d’innovation des politiques culturelles ? Dans le champ de la culture, les métropoles sont-elles à la hauteur des promesses de créativité qu’on leur prête ? Ce numéro de l’Observatoire dresse un état des lieux de l’évolution des politiques culturelles menées à l’échelle intercommunale. Il permet d’apprécier si l’on assiste ou non à un véritable renouvellement de l’intercommunalité culturelle.

Lire la suite de : La culture à l'âge de l'intercommunalité


Voir le sommaire de ce numéro

Stratégie de publication

Les activités de l’Observatoire donnent lieu à une abondante production de publications, prolongement et reflet de ses travaux.

l’OPC édite l’Observatoire, la revue des politiques culturelles, qui paraît deux fois par an.

Les résultats d’études sont diffusés sous la forme de synthèses, rapport d’études ou ouvrages. Les colloques, séminaires, conférences peuvent également faire l’objet de productions écrites, avec la parution d’actes.

En 2008, l’Observatoire a créé les Éditions OPC, afin de valoriser une collection d’ouvrages sur les enjeux contemporains des politiques culturelles et explorer des thématiques inédites telle qu’une collection Culture et développement durable.



Téléchargez le catalogue des publications (PDF, 240 Ko)