Online lending company provides a wide range of ways to get money by means of Tennessee Loans Online. In this section we give only a brief summary recommendation for admission of Levitra. Full information can be found in the instructions for receiving medications with vardenafil.
Note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales (2016-2018)

Note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales (2016-2018) 

Jean-Pierre Saez, Vincent Guillon, Camille Faye

Janvier 2018

Études

Une enquête conduite par l’Observatoire des politiques culturelles avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - Secrétariat général - en collaboration avec le DEPS. Le poids des collectivités territoriales dans le…

En savoir plus sur Note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales (2016-2018)...

L’art lyrique en région

L’art lyrique en région 

Guy Saez, avec Cécile Martin, Pierre Miglioretti, Samuel Périgois, Jean-Pierre Saez, Valérie Thackeray

Octobre 2017

Études

Le secteur lyrique se caractérise par la diversité des structures qui œuvrent à la création, la production et la diffusion ainsi que par un maillage plus ou moins dense de ces structures sur les territoires. Dans un contexte marqué par les…

En savoir plus sur L’art lyrique en région...

28€Commander

 
Voir les publications précédentes

L'Observatoire N°52

N°52 Ete 2018

Tiers-lieux : un modèle à suivre ?  

Il y a dix ans, l’Observatoire consacrait son dossier à un concept en plein essor, celui de villes créatives, en proposant une lecture controversée du phénomène : utopie mobilisatrice ou concept marketing ? C’est dans une tonalité assez proche que nous abordons le concept florissant de tiers-lieu : faut-il voir dans cet engouement un effet de mode ou la figure d’un nouvel âge pour les institutions et les politiques culturelles ? Nouveau modèle ou miroir aux alouettes ? Le fait que de nombreuses collectivités soutiennent aujourd’hui l’émergence de tiers-lieux sur leur territoire et que la société civile participe également à cette aventure pose nécessairement la question de la promesse dont ils sont porteurs : le tiers-lieu serait-il un modèle de sortie de crise ? Si tel est le cas, le secteur culturel peut-il (veut-il ? doit-il ?) se l’approprier ? La greffe peut-elle prendre… ? Autant de questions auxquelles s’intéresse cette livraison de…

Lire la suite de : Tiers-lieux : un modèle à suivre ?


Voir le sommaire de ce numéro

Stratégie de publication

Les activités de l’Observatoire donnent lieu à une abondante production de publications, prolongement et reflet de ses travaux.

l’OPC édite l’Observatoire, la revue des politiques culturelles, qui paraît deux fois par an.

Les résultats d’études sont diffusés sous la forme de synthèses, rapport d’études ou ouvrages. Les colloques, séminaires, conférences peuvent également faire l’objet de productions écrites, avec la parution d’actes.

En 2008, l’Observatoire a créé les Éditions OPC, afin de valoriser une collection d’ouvrages sur les enjeux contemporains des politiques culturelles et explorer des thématiques inédites telle qu’une collection Culture et développement durable.



Téléchargez le catalogue des publications (PDF, 240 Ko)