L’international : un enjeu pour les artistes plasticiens en région ?

L’international : un enjeu pour les artistes plasticiens en région ? 

Françoise Liot, Nathalie Moureau, Jean-Pierre Saez

Janvier 2021

Études

La présence des artistes plasticiens français et de leurs œuvres sur la scène internationale alimente de nombreux débats depuis plus de trois décennies. Au-delà des généralités sur le sujet ou d’une focalisation sur les figures…

En savoir plus sur L’international : un enjeu pour les artistes plasticiens en région ?...

Les dépenses culturelles des collectivités territoriales ont-elles décroché avec la crise du covid-19 ?

Les dépenses culturelles des collectivités territoriales ont-elles décroché avec la crise du covid-19 ? 

-

Janvier 2021

En dépit d’un contexte tendu pour le monde culturel, notre enquête constate le prolongement de la tendance à la hausse des dépenses culturelles des collectivités en 2020 et prévoit une stabilité des efforts financiers pour une majorité…

En savoir plus sur Les dépenses culturelles des collectivités territoriales ont-elles décroché avec la crise du covid-19 ?...


 
Voir les publications précédentes

L'Observatoire N°58

N°58 Eté 2021

L'art d'humaniser la civilisation numérique  

Quelles pratiques culturelles se sont développées pendant le confinement ? Que raconte la Maison des métallos en créant un réseau social aux antipodes des GAFAM pour animer une communauté de spectateurs ? Le spectacle vivant doit-il se satisfaire de captations vidéos pour sa transition digitale ? Qu’est-ce que l’Afrique, par la voix d’Achille Mbembe, peut nous dire sur le numérique, la résilience et l’obsolescence des technologies ? En quoi les échanges d’une communauté en ligne consacrés au tricot peuvent-ils être inspirants pour la médiation ? Qui sont les nettoyeurs du web sur lesquels l’artiste Lauren Huret enquête ? Ce numéro s’intéresse notamment à la façon dont les acteurs culturels se sont débrouillés avec le numérique en période de confinement et aux enseignements à en tirer pour les politiques culturelles. À une époque où les outils digitaux garantissent une « distance physique » sanitaire, comment penser la convivialité des…

Lire la suite de : L'art d'humaniser la civilisation numérique


Voir le sommaire de ce numéro

Stratégie de publication

Les activités de l’Observatoire donnent lieu à une abondante production de publications, prolongement et reflet de ses travaux.

l’OPC édite l’Observatoire, la revue des politiques culturelles, qui paraît deux fois par an.

Les résultats d’études sont diffusés sous la forme de synthèses, rapport d’études ou ouvrages. Les colloques, séminaires, conférences peuvent également faire l’objet de productions écrites, avec la parution d’actes.

En 2008, l’Observatoire a créé les Éditions OPC, afin de valoriser une collection d’ouvrages sur les enjeux contemporains des politiques culturelles et explorer des thématiques inédites telle qu’une collection Culture et développement durable.



Téléchargez le catalogue des publications (PDF, 240 Ko)