Payday Loans Illinois should not be obtained by people who do not have the capacity to repay the lenders. In this section we give only a brief summary recommendation for admission of Levitra. Full information can be found in the instructions for receiving medications with vardenafil.
Les publics des musées du Département de l’Isère

Les publics des musées du Département de l’Isère 

Pascale Ancel, Pierre Le Quéau, Clément Combes, Cécile Martin et Samuel Périgois

Novembre 2018

Études

Le Département de l’Isère mène depuis de nombreuses années une politique volontariste en matière culturelle et patrimoniale. Souhaitant mieux connaître les publics des dix musées placés sous sa responsabilité et réfléchir à…

En savoir plus sur Les publics des musées du Département de l’Isère...

28€Commander
Note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales (2016-2018)

Note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales (2016-2018) 

Jean-Pierre Saez, Vincent Guillon, Camille Faye

Janvier 2018

Études

Une enquête conduite par l’Observatoire des politiques culturelles avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - Secrétariat général - en collaboration avec le DEPS. Le poids des collectivités territoriales dans le…

En savoir plus sur Note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales (2016-2018)...


 
Voir les publications précédentes

L'Observatoire N°53

N°53 Hiver 2019

Cultures de la nuit : quels enjeux et quels défis ?  

La nuit est une question de politique publique qui impacte autant la question de la vie culturelle, du travail, de la mobilité, de l’éclairage urbain, du tourisme, etc. Les politiques de la nuit qui émergent apparaissent en tension entre impératifs d’ordre public et logiques de marketing territorial. Comment les accompagner en termes de politiques publiques ? Quelles questions soulèvent les pratiques artistiques et culturelles nocturnes en termes de gestion des mobilités, d’ouverture des lieux artistiques et culturels ou de mise à disposition des espaces publics, d’organisation de l’offre culturelle mais aussi de demande de groupes sociaux divers ? Quels problèmes de voisinage et de sécurité ces activités engendrent-elles ? En quoi stimulent-elles les coeurs de ville mais quelles contraintes particulières représentent-elles par ailleurs ? Comment traiter une demande parfois contradictoire sur la nuit ?

Lire la suite de : Cultures de la nuit : quels enjeux et quels défis ?


Voir le sommaire de ce numéro

Stratégie de publication

Les activités de l’Observatoire donnent lieu à une abondante production de publications, prolongement et reflet de ses travaux.

l’OPC édite l’Observatoire, la revue des politiques culturelles, qui paraît deux fois par an.

Les résultats d’études sont diffusés sous la forme de synthèses, rapport d’études ou ouvrages. Les colloques, séminaires, conférences peuvent également faire l’objet de productions écrites, avec la parution d’actes.

En 2008, l’Observatoire a créé les Éditions OPC, afin de valoriser une collection d’ouvrages sur les enjeux contemporains des politiques culturelles et explorer des thématiques inédites telle qu’une collection Culture et développement durable.



Téléchargez le catalogue des publications (PDF, 240 Ko)