Tendance à la hausse des dépenses culturelles des collectivités territoriales

Tendance à la hausse des dépenses culturelles des collectivités territoriales 



...

Après une période marquée tantôt par une rétraction de l’effort culturel des collectivités, tantôt par des comportements paradoxaux en matière de financement culturel, notre enquête révèle dans toutes les catégories de collectivités…

En savoir plus sur Tendance à la hausse des dépenses culturelles des collectivités territoriales...

L’éducation musicale à l’école : une priorité. Étude des dispositifs portés par le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve

L’éducation musicale à l’école : une priorité. Étude des dispositifs portés par le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve 

Christine Bolze, Cécile Martin, Samuel Périgois

Septembre 2019

Études

Depuis de nombreuses années, le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve est fortement investi dans la mise en œuvre de différents dispositifs de partenariats éducatifs hors les murs : interventions en milieu scolaire, classes à horaires aménagés.…

En savoir plus sur L’éducation musicale à l’école : une priorité. Étude des dispositifs portés par le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve...

28€Commander

 
Voir les publications précédentes

L'Observatoire N°55

N°55 Hiver 2020

Le droit d'auteur sous toutes ses facettes  

En avril 2019, les sociétés d’auteurs, aux côtés des artistes, gagnaient une bataille au long cours pour la défense du droit d’auteur avec le vote d’une directive, amendée et âprement négociée, au Parlement européen. Quel était l’objet de cette « directive droit d’auteur » ? Au-delà du bras de fer engagé avec les GAFAM, fortement relayé par les médias, les auteurs de ce numéro nous aident à mieux comprendre ce qui était en jeu : veiller à une juste rémunération des auteurs dans le monde numérique et défendre le système français de droit d’auteur bien plus favorable aux auteurs qu’il ne l’est dans les pays de copyright.

Lire la suite de : Le droit d'auteur sous toutes ses facettes


Voir le sommaire de ce numéro

Stratégie de publication

Les activités de l’Observatoire donnent lieu à une abondante production de publications, prolongement et reflet de ses travaux.

l’OPC édite l’Observatoire, la revue des politiques culturelles, qui paraît deux fois par an.

Les résultats d’études sont diffusés sous la forme de synthèses, rapport d’études ou ouvrages. Les colloques, séminaires, conférences peuvent également faire l’objet de productions écrites, avec la parution d’actes.

En 2008, l’Observatoire a créé les Éditions OPC, afin de valoriser une collection d’ouvrages sur les enjeux contemporains des politiques culturelles et explorer des thématiques inédites telle qu’une collection Culture et développement durable.



Téléchargez le catalogue des publications (PDF, 240 Ko)