Sildenafil PreisTadalafil Versand Aus Deutschland
L’éducation musicale à l’école : une priorité. Étude des dispositifs portés par le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve

L’éducation musicale à l’école : une priorité. Étude des dispositifs portés par le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve 

Christine Bolze, Cécile Martin, Samuel Périgois

Septembre 2019

Études

Depuis de nombreuses années, le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve est fortement investi dans la mise en œuvre de différents dispositifs de partenariats éducatifs hors les murs : interventions en milieu scolaire, classes à horaires aménagés.…

En savoir plus sur L’éducation musicale à l’école : une priorité. Étude des dispositifs portés par le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve...

28€Commander
Comment apprécier les effets de l’action des bibliothèques publiques ?

Comment apprécier les effets de l’action des bibliothèques publiques ? 

Pierre Le Quéau, Olivier Zerbib, Élise Butel, Cécile Martin

Avril 2019

Études

Les questions d'évaluation agitent le domaine de la lecture publique depuis de nombreuses années. En témoignent les travaux menés sur les usages, les impacts et la valeur des bibliothèques, qui abordent la diversité des effets des…

En savoir plus sur Comment apprécier les effets de l’action des bibliothèques publiques ?...

Note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales et leurs groupements (2017-2019)

Note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales et leurs groupements (2017-2019) 

Jean-Pierre Saez, Vincent Guillon, Samuel Périgois, Raluca Calin

Janvier 2019

Études

Le poids des collectivités territoriales et leurs groupements dans le financement de la culture justifie que l’on puisse disposer d’un tableau de bord régulier de leurs dépenses dans ce domaine d’action. La note de conjoncture a vocation à…

En savoir plus sur Note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales et leurs groupements (2017-2019)...

Les publics des musées du Département de l’Isère

Les publics des musées du Département de l’Isère 

Pascale Ancel, Pierre Le Quéau, Clément Combes, Cécile Martin et Samuel Périgois

Novembre 2018

Études

Le Département de l’Isère mène depuis de nombreuses années une politique volontariste en matière culturelle et patrimoniale. Souhaitant mieux connaître les publics des dix musées placés sous sa responsabilité et réfléchir à…

En savoir plus sur Les publics des musées du Département de l’Isère...

28€Commander

 
Voir les publications précédentes

L'Observatoire N°56

N°56 Ete 2020

Pour un autre récit de la diversité  

Depuis près de 4 décennies, le sujet de la diversité bouscule les sociétés démocratiques. Avec le temps, la question n'a cessé de se pluraliser, révélant la demande de nouveaux droits et s'entremêlant avec la problématique des discriminations.  Aujourd'hui, dans le sillage de #MeToo ou du mouvement #BlackLivesMatter, des voix s'élèvent contre des formes de domination toujours présentes. Malgré les efforts que les pouvoirs publics et les acteurs de terrain ont consacré à la promotion de la diversité et à la lutte contre les discriminations, des inégalités demeurent. Le champ culturel n’est pas exempt de ces controverses. Pourquoi les femmes demeurent autant minorisées dans les postes de pouvoir ? Pourquoi les scènes théâtrales sont-elles si « blanches » ? Comment le public peut-il se reconnaître davantage dans ce qui est représenté ? Pourquoi les cultures urbaines sont-elles souvent traitées comme les alibis d’une programmation se prévalant de…

Lire la suite de : Pour un autre récit de la diversité


Voir le sommaire de ce numéro

Stratégie de publication

Les activités de l’Observatoire donnent lieu à une abondante production de publications, prolongement et reflet de ses travaux.

l’OPC édite l’Observatoire, la revue des politiques culturelles, qui paraît deux fois par an.

Les résultats d’études sont diffusés sous la forme de synthèses, rapport d’études ou ouvrages. Les colloques, séminaires, conférences peuvent également faire l’objet de productions écrites, avec la parution d’actes.

En 2008, l’Observatoire a créé les Éditions OPC, afin de valoriser une collection d’ouvrages sur les enjeux contemporains des politiques culturelles et explorer des thématiques inédites telle qu’une collection Culture et développement durable.



Téléchargez le catalogue des publications (PDF, 240 Ko)