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L’éducation musicale à l’école : une priorité. Étude des dispositifs portés par le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve

L’éducation musicale à l’école : une priorité. Étude des dispositifs portés par le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve 

Christine Bolze, Cécile Martin, Samuel Périgois

Septembre 2019

Études

Depuis de nombreuses années, le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve est fortement investi dans la mise en œuvre de différents dispositifs de partenariats éducatifs hors les murs : interventions en milieu scolaire, classes à horaires aménagés.…

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Comment apprécier les effets de l’action des bibliothèques publiques ?

Comment apprécier les effets de l’action des bibliothèques publiques ? 

Pierre Le Quéau, Olivier Zerbib, Élise Butel, Cécile Martin

Avril 2019

Études

Les questions d'évaluation agitent le domaine de la lecture publique depuis de nombreuses années. En témoignent les travaux menés sur les usages, les impacts et la valeur des bibliothèques, qui abordent la diversité des effets des…

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Note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales et leurs groupements (2017-2019)

Note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales et leurs groupements (2017-2019) 

Jean-Pierre Saez, Vincent Guillon, Samuel Périgois, Raluca Calin

Janvier 2019

Études

Le poids des collectivités territoriales et leurs groupements dans le financement de la culture justifie que l’on puisse disposer d’un tableau de bord régulier de leurs dépenses dans ce domaine d’action. La note de conjoncture a vocation à…

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Les publics des musées du Département de l’Isère

Les publics des musées du Département de l’Isère 

Pascale Ancel, Pierre Le Quéau, Clément Combes, Cécile Martin et Samuel Périgois

Novembre 2018

Études

Le Département de l’Isère mène depuis de nombreuses années une politique volontariste en matière culturelle et patrimoniale. Souhaitant mieux connaître les publics des dix musées placés sous sa responsabilité et réfléchir à…

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L'Observatoire N°55

N°55 Hiver 2020

Le droit d'auteur sous toutes ses facettes  

En avril 2019, les sociétés d’auteurs, aux côtés des artistes, gagnaient une bataille au long cours pour la défense du droit d’auteur avec le vote d’une directive, amendée et âprement négociée, au Parlement européen. Quel était l’objet de cette « directive droit d’auteur » ? Au-delà du bras de fer engagé avec les GAFAM, fortement relayé par les médias, les auteurs de ce numéro nous aident à mieux comprendre ce qui était en jeu : veiller à une juste rémunération des auteurs dans le monde numérique et défendre le système français de droit d’auteur bien plus favorable aux auteurs qu’il ne l’est dans les pays de copyright.

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Stratégie de publication

Les activités de l’Observatoire donnent lieu à une abondante production de publications, prolongement et reflet de ses travaux.

l’OPC édite l’Observatoire, la revue des politiques culturelles, qui paraît deux fois par an.

Les résultats d’études sont diffusés sous la forme de synthèses, rapport d’études ou ouvrages. Les colloques, séminaires, conférences peuvent également faire l’objet de productions écrites, avec la parution d’actes.

En 2008, l’Observatoire a créé les Éditions OPC, afin de valoriser une collection d’ouvrages sur les enjeux contemporains des politiques culturelles et explorer des thématiques inédites telle qu’une collection Culture et développement durable.



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