D Ball Pills For Salecash advance . But at the same time, it acts only with sexual arousal. Viagra has a number of advantages in comparison with injections in the sexual organ or other procedures aimed at treatment of impotency.

L’art lyrique en région Études

L’art lyrique en région

Démarche prospective sur les opéras du Grand Est et de Nouvelle-Aquitaine dans le contexte de la réforme territoriale


Auteur(s) : Guy Saez, avec Cécile Martin, Pierre Miglioretti, Samuel Périgois, Jean-Pierre Saez, Valérie Thackeray
Une étude pilotée par l'OPC
Edité par : Observatoire des politiques culturelles
Publication : Octobre 2017
Lieu de vente : Observatoire des politiques culturelles
Prix : 28 €
Commander



Le secteur lyrique se caractérise par la diversité des structures qui œuvrent à la création, la production et la diffusion ainsi que par un maillage plus ou moins dense de ces structures sur les territoires. Dans un contexte marqué par les bouleversements liés à la réforme territoriale, la contraction des finances publiques et les transformations des politiques et de l’environnement culturels (nouveaux enjeux de l’action culturelle, transversalité dans les pratiques professionnelles, impacts du numérique, évolutions des pratiques des Français, etc.), la Réunion des Opéras de France a sollicité l’OPC pour accompagner la réflexion sur l’évolution et le positionnement stratégique des maisons d’opéra et institutions d’art lyrique.

Dans le cadre de cette démarche conçue comme participative et prospective, les problématiques de collaborations et de réseaux (entre les structures ainsi qu’avec leurs partenaires) ainsi que d’ancrage et de rayonnement territorial ont été plus particulièrement abordées, à travers les exemples de deux nouvelles régions issues de la réforme territoriale : Grand Est et Nouvelle-Aquitaine.

La démarche s’est déroulée en 2016 et 2017. Elle a reposé sur une enquête de terrain dans les deux régions et plusieurs séminaires (séminaires territoriaux et séminaire de travail et de production d’idées).

Pilotée par l’OPC, la démarche a mobilisé une équipe de recherche constituée, autour de Guy Saez (directeur de recherche émérite CNRS-PACTE), de Pierre Miglioretti (docteur en science politique), Valérie Thackeray (doctorante en sociologie de la culture), Cécile Martin (directrice des études, OPC), Samuel Périgois (chargé de recherche, OPC) et Jean-Pierre Saez (directeur de l’OPC).

Site de la ROF : visitez le site







LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Etude intégrale : téléchargerpdf