Buy StanozololThe main criterion for them is your ability to repay any Wisconsin Payday Loans, they are not interested in your previous attempts, the current one is all that matters. If you have already decided to take Levitra, be sure to consult a doctor, you don't have any contraindications and act strictly due to a prescription.

Guide du mécénat culturel territorial Guides & Ouvrages

Guide du mécénat culturel territorial

Diversifier les ressources pour l'art et la culture


Auteur(s) : Jean-Pascal Quilès, Marianne Camus-Bouziane (dir.), Lisa Pignot (coord.)
Edité par : Territorial, Observatoire des politiques culturelles
Publication : Mars 2012
Lieu de vente : Territorial
Prix : 60 €
Commander auprès de Territorial

Au moment du reflux des financements publics, la question de la diversification des ressources se devient cruciale pour le milieu culturel et les collectivités territoriales.

Diversifier les ressources signifie convaincre, constituer de nouveaux partenariats, tisser de nouvelles relations au territoire. Cette démarche implique de démontrer le sens et la nécessité du projet culturel mais aussi de persuader les personnes concernées de sa valeur.

Du côté des entreprises comme des particuliers, s’engager vers le mécénat constitue souvent une prise de responsabilité sociale et citoyenne. Ces démarches s’inscrivent de plus en plus dans l’économie sociale et solidaire, dans les logiques de développement durable.

La recherche de ressources privées offre aujourd’hui une occasion de renouveler les projets culturels territoriaux. Une relation nouvelle aux particuliers comme aux entreprises s’avère non seulement une quête de ressources financières, matérielles ou encore de compétences, mais permet surtout de se constituer un nouveau public, de nouveaux ambassadeurs, etc.

Cependant, les acteurs culturels, les entreprises ou les particuliers ne sont pas tous égaux dans leur quête de nouvelles ressources tandis que les collectivités ont sûrement un rôle important à jouer dans ce domaine.

Au-delà des à priori courants sur la question du mécénat, cet ouvrage se propose d’ouvrir une nouvelle voie : celle du mécénat territorial.

Ce guide pratique et réflexif concerne particulièrement les petites et moyennes structures artistiques et culturelles. Il s’adresse également aux entreprises qui souhaiteraient s’impliquer dans du mécénat. Il constitue un outil essentiel pour les collectivités publiques.

Ouvrage en consultation au Centre de documentation de l'OPC

Voir la rencontre liée à cette publication