Injectable StanozololThe system of instant Virginia Payday Loans allows any adult U.S. citizen. Therefore, we can say that the active substances in its composition are more perfectly mixed. Vardenafil is not only present in the original Levitra, but also as part of its analogs.

Pratiquer la musique dans Démos: un projet éducatif global ? Études

Pratiquer la musique dans Démos: un projet éducatif global ?

Auteur(s) : Rémi Deslyper, Florence Eloy, Vincent Guillon, Cécile Martin
Une étude pilotée par l'OPC
Edité par : Observatoire des politiques culturelles
Publication : Mars 2016
Lieu de vente : Observatoire des politiques culturelles
Prix : 28 €
Commander



L’Orchestre des jeunes Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet expérimental de découverte de la musique classique alliant une pédagogie collective et un suivi social appuyé. Il est destiné à des enfants de 7 à 13 ans habitant des zones défavorisées ou éloignées et ne disposant pas des ressources économiques, sociales ou culturelles leur permettant de découvrir et pratiquer la musique. Chaque enfant se voit confier un instrument pendant toute la durée du projet et suit deux ateliers de cours collectif par semaine, dans la structure sociale qu’il a l’habitude de fréquenter. Ces ateliers sont encadrés par des musiciens professionnels et des travailleurs sociaux ; ils aboutissent chaque année à la production de concerts rassemblant les enfants engagés dans le projet.

Coordonné à l’échelle nationale par la Cité de la musique et mis en œuvre en partenariat avec les collectivités territoriales, le projet est entré en septembre 2012 dans une deuxième phase d’expérimentation pour trois ans, sur trois territoires - l’Île-de-France, le département de l’Isère et l’agglomération de Soissons – et concerne environ 800 enfants.

Le caractère novateur du projet incite à regarder de près les conditions de sa mise en œuvre, les effets produits à courts et moyens termes, ainsi que les enseignements qui peuvent en être retirés dans les nombreux domaines mis en jeu par le dispositif (intégration sociale, éducation artistique, accès à la culture, pédagogie de l’enseignement musical, etc.).

Après plusieurs enquêtes ciblées sur des aspects très précis du projet, la Cité de la musique a confié à l’Observatoire des politiques culturelles la réalisation d’une évaluation globale, centrée sur les dimensions stratégiques du dispositif ainsi que sur la diversité de ses modalités de mise en œuvre et de sa réception. Ce travail d’analyse croisée autour de plusieurs thématiques (approche socio-politique du dispositif, action pédagogique et sa réception par les intervenants et les enfants…) a viser à stimuler la réflexion des pouvoirs publics en proposant des perspectives pour le devenir du programme Démos et pour l’évolution des politiques publiques sur ces thématiques.

Le programme d’évaluation piloté par l’Observatoire des politiques culturelles s’est appuyé sur les dimensions expérimentale et innovante du projet pour en établir un diagnostic et mener une analyse prospective. Il s’est articulé autour de trois volets :
- à travers une approche socio-politique du dispositif, le premier volet a porté sur la façon dont le projet est mis en œuvre sur les différents territoires et sur une analyse des dynamiques territoriales et politiques en résultant ;
- le deuxième volet a abordé le dispositif sous l’angle de l’action pédagogique et de sa réception par les intervenants et par les enfants ;
- l’évaluation s’est achevée enfin par une analyse transversale des problématiques étudiées, et par la formulation de propositions pour l’avenir de l’expérimentation et des politiques publiques concernées par ces thématiques.

Réalisée entre le printemps 2014 et l’été 2015, l’évaluation s’est appuyée sur une méthodologie qualitative croisant analyse documentaire, entretiens et séquences d’observation, à partir d’un échantillon de terrains répartis sur les trois territoires impliqués (Ile-de-France, Isère, Soissonnais).


Cette étude, pilotée par l’OPC, a mobilisé une équipe de recherche composée de Rémi Deslyper (docteur en sociologie, Centre Max Weber Lyon 2), Florence Eloy (maître de conférences en sciences de l'éducation, Paris 8, CIRCEFT-ESCOL), Vincent Guillon (docteur en science politique et chercheur au laboratoire PACTE-IEP de Grenoble) et Cécile Martin (directrice des études à l’OPC).

Commanditaire : Cité de la musique / Philharmonie de Paris et ses partenaires





LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Infographie de l'étude : téléchargerpdf
Etude intégrale : téléchargerpdf
Synthèse de l'étude : téléchargerpdf