Les dépenses culturelles des collectivités territoriales ont-elles décroché avec la crise du covid-19 ?

Les dépenses culturelles des collectivités territoriales ont-elles décroché avec la crise du covid-19 ?

Parution de la note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales et leurs groupements 2019-2021


Auteur(s) : -
Une étude pilotée par l'OPC
Edité par : OPC - Ministère de la Culture
Publication : Janvier 2021
En dépit d’un contexte tendu pour le monde culturel, notre enquête constate le prolongement de la tendance à la hausse des dépenses culturelles des collectivités en 2020 et prévoit une stabilité des efforts financiers pour une majorité d’entre elles en 2021.

Notre précédente note de conjoncture, publiée début 2020 avant le déclenchement de la pandémie de Covid-19, pouvait être optimiste puisqu’elle montrait la fin de la récession budgétaire pour la culture. Nos répondants envisageaient globalement une certaine stabilité de leurs dépenses.

Depuis, la pandémie s’est abattue sur le pays. Quand on regarde l’année 2020, on observe un contraste fort entre la promesse d’une stabilité et quelquefois une légère augmentation des ressources financières mises à disposition des acteurs culturels et les cris d’alarme et quelquefois de désespoir, de ces acteurs mis dans l’incapacité d’exercer leur métier.

S’agissant de l’évolution des dépenses culturelles globales, on constate que la tendance à la hausse, déjà perceptible en 2018, se prolonge en 2019-2020. 51 % de nos répondants annoncent des budgets de fonctionnement en expansion alors qu’ils sont 34 % à envisager une baisse et 15 % un budget stable. On note cependant de forts contrastes en matière d’investissement.





À la question générale de savoir si les collectivités ont mis en place un dispositif spécial d’aide aux activités artistiques et culturelles, la réponse est positive pour un tiers d’entre elles. Quand on regarde de plus près les attitudes et les pratiques à l’égard de la crise, on voit s’exercer une responsabilité et une solidarité des collectivités qui prennent des formes très diversifiées allant du maintien intégral des crédits alloués à la mise en place de dispositifs d’aide d’urgence et de relance. Face à une situation inédite, de grande ampleur et durable dans le temps, puisque la crise ne concerne pas uniquement l’exercice 2020 mais aussi les premiers mois de 2021 au moins, les collectivités disposent d’une capacité de choix restreinte. La majorité des collectivités – 57 % de nos répondants – optent pour une certaine stabilité pour 2021.

209 collectivités et EPCI de plus de 20 000 habitants ont répondu à cette enquête. C’est la 5e enquête conduite par l’OPC avec le soutien de la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle - ministère de la Culture et du Secrétariat général, Deps-Doc. L’enquête a été établie sur la base des budgets primitifs (2019-2020) fournis de manière déclarative via un questionnaire en ligne.




LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités 2019-2021pdf