Getting California Loans Online should be thought of many times. The main active actual substance of Levitra Professional online - Vardenafil does not affect the seminal fluid and is not addictive.

Perception et usages du chèque culture en Rhône-Alpes Études

Perception et usages du chèque culture en Rhône-Alpes

Auteur(s) : Alain Pessin (dir.), Gil Arban, Sabine Lacerenza
Une étude pilotée par l'OPC
Edité par : Observatoire des politiques culturelles
Publication : Mars 2000
Lieu de vente : Observatoire des politiques culturelles. Prochainement à la commande en version numérique
Prix : Épuisé
Réalisée en 2000 à la demande du Conseil régional Rhône-Alpes, cette étude présente les résultats d'une enquête qualitative effectuée auprès de 110 lycéens (entretiens individuels et entretiens de groupes) dont l'objectif était de dresser un état de lieux de leur perception et de leur usage du chèque-culture.

L'enquête fait apparaître une véritable « banalisation » du chèque-culture dans l'univers des lycéens et une très grande diversité des représentations et des usages de ce dispositif, tout en soulignant que son utilisation est avant tout une pratique collective. L'analyse témoigne par ailleurs du rôle que joue cette politique d'incitation culturelle dans le processus d'autonomisation des lycéens, la culture faisant alors l'objet d'une appréciation ambivalente : du rejet au militantisme, le chèque-culture peut aussi devenir facteur d'accomplissement de soi. Si des pesanteurs culturelles persistent, comme le montre le rapport final, on voit aussi apparaître des transformations significatives des habitudes culturelles des lycéens.

Alain Pessin est professeur de sociologie, Université Pierre Mendès France, Grenoble 2

Commanditaire : Conseil régional Rhône-Alpes

Rapport d’étude en consultation au Centre de documentation de l’OPC




LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Perception et usages du chèque culture en Rhône-Alpes : téléchargez l'étudepdf
Synthèse de l'étude parue dans l’Observatoire n°20 : téléchargerpdf