Cette étude porte sur la mise en réseau des ressources culturelles de la communauté d'agglomération de Castres-Mazamet, dans le cadre d’une réflexion sur le développement de l’éducation artistique et culturelle à l’échelle communautaire.
Cette mission comprenait trois volets d'interventions qui sont présentés dans ce rapport : un diagnostic des ressources culturelles des 16 communes de l'agglomération, une évaluation du Réseau de ressources culturelles de la ville de Castres créé en 1997 , et enfin, une synthèse générale des propositions et des débats animés par l'Observatoire, ainsi que des pistes opérationnelles pour l'élaboration d'une politique culturelle d'agglomération dans ce domaine.
L'étude a mis en évidence la nécessité de penser le projet culturel de l'agglomération en termes de complémentarité, en concevant de nouveaux partenariats et de nouvelles méthodes de concertation. Elle propose également de structurer la politique de la communauté d'agglomération à partir d'axes thématiques.
L'analyse a enfin souligné l'importance de l'éducation artistique et du soutien aux pratiques culturelles des jeunes, points forts de ce territoire qui méritent d'être valorisés.
Jean-Gabriel Carasso est consultant spécialiste de l’éducation artistique, Paris
Hélène Cettolo est docteur en études rurales, mention sociologie, université Toulouse Le Mirail
Alain Lefebvre est Professeur d’urbanisme-aménagement à l’Université de Toulouse Le Mirail
Commanditaire : Communauté d’agglomération Castres-Mazamet, DRAC Midi-Pyrénées
Rapport d’étude en consultation au Centre de documentation de l’OPC