La Lecture publique à l'heure intercommunale Études

La Lecture publique à l'heure intercommunale

Auteur(s) : Alain Faure, Emmanuel Négrier (dir.), avec la participation de Stéphane Cadiou, Philippe Teillet
Une étude pilotée par l'OPC
Edité par : Editions de l'Aube
Publication : Janvier 2004
Lieu de vente : Observatoire des politiques culturelles
Prix : 20 €
Commander



La bibliothèque reste, avec l'école de musique, ce que l'on pourrait appeler le « minimum vital culturel » sur un territoire, celui dont le défaut s'apparente à la défaillance. Aucun autre équipement que la bibliothèque n'irrigue à ce point le territoire. Aucun autre domaine de la culture n'intègre si bien la question territoriale à sa démarche et ne s'est si précocement saisi de l'enjeu intercommunal qui va aujourd'hui en s'amplifiant. Mais peut-on pour autant en déduire que la lecture publique est par essence intercommunale ?

Cet ouvrage présente les résultats d’une étude réalisée en 2003-2004 à l’initiative de deux associations de professionnels, et apporte de nouveaux éléments d’appréciation sur la dynamique intercommunale et l’adéquation entre bibliothèques et territoires.

L'objectif de l’étude consistait en effet à mieux connaître les implications de l’intercommunalité dans le domaine des bibliothèques et médiathèques. Directement concerné par les mouvements de recompositions territoriales et par la diversification des modalités de transfert de la compétence lecture publique aux nouvelles communautés (de communes ou d'agglomérations), ce secteur est également marqué par les conséquences de ces changements sur le positionnement des bibliothèques départementales de prêt, leurs missions et leur devenir.

Après une enquête quantitative nationale, l’étude analyse quatre situations intercommunales (dans les départements de la Mayenne et de l'Hérault, et dans les communautés d'agglomérations de Clermont-Ferrand et de Troyes).

Alain Faure est chercheur au CNRS - CERAT-IEP de Grenoble.
Emmanuel Négrier est chercheur au CNRS, CEPEL Université de Montpellier.

Commanditaires : Association des directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France (ADBGV), Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP).

Ouvrage en consultation au Centre de documentation de l’OPC




LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Sommaire de l'étudepdf
Synthèse de l'étude parue dans l’Observatoire n°27 : téléchargerpdf