Depuis 1992, la Région Rhône-Alpes a engagé une politique active d’aide au spectacle vivant, en apportant son soutien à des espaces culturels pluridisciplinaires sur la base de leur projet artistique. Elle n’a cessé depuis lors de renforcer son effort en faveur du spectacle vivant, en créant à partir de 1999 un réseau des « Scènes régionales Rhône-Alpes », concrétisé par la signature de conventions triennales reconnaissant le projet culturel et artistique porté par 26 lieux répartis sur l’ensemble du territoire.
Le rapport présente les résultats de l’évaluation de la convention liant la Région Rhône-Alpes aux 26 Scènes régionales, et s’intéresse notamment à la façon dont les différentes scènes fonctionnent et se sont acquittées de leurs missions de diffusion, de création et d'accueil des publics. Les dynamiques collectives, les forces et faiblesses du réseau et son inscription dans une dynamique interrégionale, dans des réseaux nationaux, voire internationaux, tout comme les retombées de la politique régionale sur les projets artistiques mis en œuvre et le rayonnement des scènes, ont également été analysés.
Ce travail d’évaluation réalisé avec les directeurs des scènes régionales (entretiens individuels et séminaires thématiques) a trouvé un large prolongement dans les Rencontres pour le spectacle vivant organisé par le Conseil régional Rhône-Alpes au cours de l’année 2005.
Philippe Chaudoir est sociologue, professeur à l’Institut d’urbanisme de Lyon.
Emmanuel Brandl est docteur en sociologie.
Commanditaire : Région Rhône-Alpes
Rapport d’étude en consultation au Centre de documentation de l’OPC