Buy Dianabol OnlineIn particular, Texas Loans Online can cater to the needs of its residents. Thanks to that, they have a great variety of drugs that can help in these cases. Female Viagra is not an exception.

Les formations à l'administration et à la gestion de la culture Études

Les formations à l'administration et à la gestion de la culture

Auteur(s) : Anne-Marie Autissier, Garlonn Bertholom, Jacques Bonniel, Xavier Dupuis, Cécile Martin, Mireille Pongy, Jean-Pierre Saez, Valentine Roy, Philippe Teillet
Une étude pilotée par l'OPC
Edité par : Observatoire des politiques culturelles
Publication : Janvier 2007
L'emploi culturel a connu une forte expansion à partir du début des années 1980 en France et en Europe. Reflet de l'évolution des politiques culturelles et des stratégies économiques de ce secteur, ce développement traduit également un profond mouvement de professionnalisation du champ culturel.

Pour accompagner cet essor, une offre de formation à la gestion, l’administration et la direction de projets artistiques et culturels est apparue à la même époque, pour se développer de façon spectaculaire ces dernières années.

Ce chantier d'observation initié par le ministère de la Culture en 2006, a eu pour double mission d'actualiser les connaissances sur l'offre de formation supérieure dans ce domaine et d'analyser l'adéquation entre les formations existantes et le marché de l'emploi, dans une dynamique prospective.

Plusieurs questionnements ont jalonné ce travail : le développement de ces formations a-t-il contribué à la transformation des métiers de la gestion et de l'administration culturelles ? Comment l'offre de formation française se situe-t-elle dans le paysage des formations au management culturel en Europe ? Peut-on réguler ce secteur de formations et avec quels outils ? Comment favoriser une meilleure articulation entre les formations proposées et le marché de l’emploi ?

Les résultats de ce travail ont été présenté à l’occasion du colloque « Administrer et gérer la culture : de la formation à l’emploi » organisé par le ministère de la Culture et de la Communication (DEPS) à Paris le 13 octobre 2008.

Anne-Marie AUTISSIER est maître de conférences (Institut d’études européennes, université Paris 8), Garlonn BERTHOLOM est directrice de formation (École supérieure de commerce de Bretagne à Brest), Xavier DUPUIS est professeur associé (université Paris-Dauphine), Cécile MARTIN est directrice des études (OPC), Mireille PONGY est chargée de recherche (CNRS, PACTE-IEP de Grenoble), Élisabeth RENAU est chargée de mission études et colloque (OPC), Philippe TEILLET est maître de conférences (IEP de Grenoble), Valentine ROY est chargée de mission (OPC), Jean-Pierre SAEZ est directeur (OPC).
Coordination scientifique : Cécile MARTIN.

Commanditaires : Délégation au développement et aux affaires internationales, et Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication

Rapport d’étude en consultation au Centre de documentation de l’OPC et au Centre de documentation du ministère de la Culture



LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Article paru dans L’observatoire n°33 : téléchargerpdf
Synthèse de l'étude parue dans Culture études 2008-2 : téléchargerpdf