L’art et la culture dans la rénovation urbaine en Europe Actes

L’art et la culture dans la rénovation urbaine en Europe

Colloque des 10 et 11 juillet 2000 à Strasbourg


Auteur(s) : Caroline Brossat (coord.)
Edité par : Observatoire des politiques culturelles
Publication : Février 2000
Prix : Épuisé
Ce rapport présente les actes d’un séminaire de chercheurs européens organisé par l’Observatoire des politiques culturelles et Banlieues d’Europe les 10 et 11 juillet 2000 au Conseil de l’Europe à Strasbourg.
Ce séminaire avait pour objectif de poser les bases d’un projet de recherche action sur la place de l’art et de la culture dans la requalification urbaine et le renouveau des territoires en crise, à travers la mise en place d’une réflexion partagée entre chercheurs, élus et acteurs artistiques et culturels au niveau européen.

De nouvelles formes d’intervention artistique et culturelle apparaissent en effet dans de nombreuses villes d’Europe. Elles suscitent un intérêt croissant des pouvoirs publics pour leurs apports supposés en matière de renouvellement des questions liées à la culture et à son rôle dans les phénomènes d’exclusion, d’intégration sociale, de dynamisation et de régénération en milieu urbain. Leur caractère innovant pose cependant le problème de leur (re)connaissance et de leur évaluation.
Ce projet vise donc à proposer des éléments utiles pour la réflexion de tous et en particulier des décideurs politiques. Il a bénéficié de l’appui scientifique du CERAT, laboratoire de recherche de l'IEP de Grenoble associé au CNRS, et du LARES, laboratoire de recherche en sciences sociales de l'Université de Rennes II.

Partenaires : Banlieues d’Europe, Conseil de l’Europe, Commission Européenne (Direction de la Recherche), ministère de la Culture et de la Communication

Rapport en consultation au Centre de documentation de l’OPC