Développement urbain et culture Actes

Développement urbain et culture

Auteur(s) : Jean-Pierre Saez (coord.)
Edité par : Observatoire des politiques culturelles
Publication : Janvier 2002
Lieu de vente : Observatoire des politiques culturelles. Prochainement à la commande en version numérique
Prix : Épuisé
La Délégation au développement et à l'action territoriale (DDAT- ministère de la Culture et de la Communication) et la Délégation interministérielle à la ville (DIV) ont décidé de mettre en place un programme conjoint de formation, au niveau régional, destiné à l'ensemble des professionnels intervenant dans la politique de la ville, avec l'appui de l'Observatoire des politiques culturelles et de l'agence Ma ville et moi. Cette expérimentation avait notamment comme objectif de capitaliser des contenus et échanges qui pourraient servir de support à d'autres formations sur les territoires.
La première formation s'est tenue en Bretagne à l'initiative de la Direction régionale des affaires culturelles. Cette rencontre qui s'est déroulée à Rennes les 25 et 26 octobre 2000 a nourri la présente publication.
Le séminaire de Rennes avait pour objectif d'explorer un certain nombre de problèmes théoriques, politico-institutionnels, sociologiques… que pose l'imbrication de la culture dans la politique de la ville, mais aussi d'évaluer les éléments de cette culture commune émergente dont témoignent les expériences présentées par les intervenants et les participants issus de l'ensemble des agglomérations urbaines de Bretagne, sans pour autant négliger les différences d'approches entre les acteurs et les contradictions entre les systèmes dont ils sont issus.

Jean-Pierre Saez est Directeur de l’OPC

Partenaires : Délégation interministérielle à la ville, ministère de la Culture et de la communication (Délégation au développement et à l’action territoriale et DRAC Bretagne), Ma ville et moi !

Rapport en consultation au Centre de documentation de l’OPC

Consulter la rencontre liée à cette publication