personal loans online . http://www.nak.org/pay/

Action culturelle et intercommunalité Études

Action culturelle et intercommunalité

Territoires et systèmes d’acteurs


Auteur(s) : Jacques Pallard (dir.)
Une étude pilotée par l'OPC
Edité par : Observatoire des politiques culturelles
Publication : Mars 1997
Lieu de vente : Observatoire des politiques culturelles. Prochainement à la commande en version numérique
Prix : Épuisé
Ce rapport présente la synthèse d’une étude réalisée entre 1995 et 1997 à la demande de plusieurs partenaires nationaux. L’objectif consistait à identifier les possibilités de développement de la compétence culturelle au sein des différentes formes de coopération intercommunale, et d’en tirer des enseignements utiles pour les pouvoirs publics.
L’étude repose sur deux séries d’investigations. La première porte sur la réalisation de dix enquêtes de terrain auprès d’établissements publics de coopération intercommunale peu ou prou engagés dans une politique culturelle commune. La deuxième série correspond à un travail d’analyse des dynamiques culturelles intercommunales au sein de deux départements (le Maine-et-Loire et l’Aveyron). Cette échelle territoriale permet en effet d’analyser le rôle des associations et de la mise en réseau des projets, cette mise en réseau pouvant faire figure de forme non institutionnalisée de coopération entre communes pour des projets culturels.

Jacques Palard est directeur de recherche au CNRS, CERVL/IEP de Bordeaux

Commanditaires : Délégation au développement et aux formations (ministère de la Culture), Direction générale des collectivités locales (ministère de l'Intérieur), Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR)

Rapport d’étude en consultation au Centre de documentation de l’OPC



LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Action culturelle et intercommunalité : téléchargez l'étudepdf