California Payday Loans. http://www.nak.org/pay/

La politique culturelle des agglomérations Études

La politique culturelle des agglomérations

Auteur(s) : Alain Faure, Emmanuel Négrier (dir.)
Une étude pilotée par l'OPC
Edité par : la documentation Française
Publication : Janvier 2001
Lieu de vente : la documentation Française : www.docfrancaise.gouv.fr
L'ouvrage porte sur l'intercommunalité culturelle en milieu urbain, notamment sur sa modification profonde depuis l'adoption massive de cette compétence par les nouvelles communautés d'agglomérations.
Réalisée à partir d’une grande enquête de terrain conduite en 2000 sur sept territoires urbains (Amiens, La Rochelle, Lyon, Montbéliard, Montpellier, Rennes et Rodez), cet ouvrage saisit sur le vif les processus techniques et politiques de l’intercommunalisation de la culture. Quelles sont les motivations de ce nouveau partage de responsabilité ? Quelles sont les fonctions imaginées par les partenaires de ces nouvelles aires d’action culturelle ? quels enjeux artistiques et culturels l’agglomération portera-t-elle demain ?
L'analyse reflète à la fois la diversité des situations et des modes urbains de gestion de la culture. Elle examine également les réactions des institutions (Drac, conseils régionaux et généraux) et des professionnels face à ces évolutions.

Alain Faure est chercheur en sciences politiques au CNRS, CERAT, IEP de Grenoble.
Emmanuel Négrier est chercheur en sciences politiques au CNRS, CEPEL-université de Montpellier

Partenaires : DATAR, Dexia Crédit Local, Ministère de la Culture et de la Communication (Délégation au Développement et à l’Action Territoriale)

Ouvrage en consultation au Centre de documentation de l’OPC



LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Synthèse de l'étude parue dans l'Observatoire n°20 : téléchargerpdf