Réalisée à la demande de plusieurs associations nationales de directeurs des affaires culturelles de villes, cette étude apporte un éclairage nouveau sur le métier de directeur des affaires culturelles qui connaît un développement spectaculaire depuis une quinzaine d'années parallèlement à l’investissement croissant des collectivités dans ce secteur.
Présentant les résultats d'une enquête effectuée en 2001 auprès de 126 directeurs des affaires culturelles de villes, l'analyse propose un état des lieux des parcours, des fonctions et des profils socio-démographiques des DAC tout en soulignant les satisfactions et déceptions liées à leurs fonctions. Elle témoigne également des éléments d'ancrage de ces professions au sein des administrations municipales et de leur positionnement singulier aux côtés de leurs différents interlocuteurs - élus, services municipaux, artistes, professionnels de la culture.
L'analyse propose par ailleurs des éléments de prospection sur les enjeux culturels auxquels les DAC sont confrontés, à la fois en termes de développement culturel territorial, de clarification des politiques culturelles locales et d'une professionnalisation de leur métier.
Philippe Dressayre est docteur en sciences politiques, directeur au sein du cabinet IDRH et spécialiste du management des organisations publiques.
Philippe-Emmanuel Goussard et
Arielle Reynaud sont consultants, IDRH.
Commanditaires et partenaires : ministère de la Culture et de la Communication (DDAT) et le CNFPT, association nationale des directeurs des affaires culturelles des grandes villes de France,
association nationale des directeurs des affaires culturelles des communes de France, ENACT de Nancy
Rapport d’étude en consultation au Centre de documentation