La place de la culture dans la recomposition des territoires Études

La place de la culture dans la recomposition des territoires

Le cas des pays issus de la loi Voynet


Auteur(s) : Pierre-Antoine Landel, Philippe Teillet
Une étude pilotée par l'OPC
Edité par : Observatoire des politiques culturelles
Publication : Janvier 2003
Lieu de vente : Observatoire des politiques culturelles. Prochainement à la commande en version numérique
Prix : Épuisé
Dans le cadre d'une collaboration entre la DATAR et le ministère de la Culture et de la Communication, l'Observatoire des politiques culturelles mène des travaux depuis plusieurs années sur la place et l'impact des questions culturelles dans ce qu'on désigne comme la recomposition des territoires.
La présente étude avait pour objet la description et la compréhension des dynamiques culturelles observables au sein des pays (selon la définition qu'en ont donnée les lois Pasqua, puis Voynet) : la culture contribue-t-elle à la définition de ces territoires ? quelles sont les modalités de construction et les orientations des volets culturels des chartes de pays ? quelle est la place de la culture dans la logique territoriale de ces projets ?
Compte tenu des interrogations qui pèsent sur la définition et la conduite des politiques culturelles en général, l'un des objets de ces recherches est de savoir si ces recompositions favorisent ou non des redéfinitions positives de ces politiques. Après plusieurs mois d'observation, un certain nombre de constats ont pu être proposés, s'appuyant sur sept monographies ainsi que sur une "immersion" plus générale au sein des processus de construction des politiques culturelles de pays. Si des orientations communes apparaissent dans les territoires les plus investis sur le terrain culturel, ces travaux ont aussi permis d'identifier les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les porteurs de ces projets.

Pierre-Antoine Landel est enseignant-chercheur en géographie, PACTE- Université de Grenoble.
Philippe Teillet est enseignant-chercheur en sciences politiques, PACTE - IEP de Grenoble.

Commanditaires : Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR), ministère de la Culture et de la Communication (DDAT)

Rapport d’étude en consultation au Centre de documentation de l’OPC





LES COMPLÉMENTS MÉDIAS

Sommaire de l'étude : téléchargerpdf
Synthèse de l'étude parue dans l’Observatoire n°24 : téléchargerpdf