Le séminaire organisé en février 2007 à Montpellier, avait pour objet de restituer et de mettre en perspective les résultats de trois études sur l'emploi, la formation, la création et la diffusion dans le spectacle vivant et l'audiovisuel, réalisées en 2005 et 2006 à la demande de la DRAC et de la Région Languedoc-Roussillon.
La rencontre a permis de rassembler l’ensemble des partenaires du territoire (élus et responsables des collectivités, équipes artistiques, professionnels de la culture, de la formation, responsables d’association…), dans un souci de mutualisation des connaissances et de passage d’une logique d’observation et d’information à une réflexion stratégique autour de ces problématiques.
La mise en perspective de ces études notamment avec d’autres situations territoriales, a permis de définir des besoins d’accompagnement de ce secteur. Les sujets de la formation, de la diffusion, des financements et des moyens ont notamment été abordés, ainsi que la question de la permanence artistique, de la mobilité et des résidences.
Les actes du séminaire présentent également les propositions formulées conjointement par la Drac et la Région à l’issue des débats, ainsi qu’un bilan dressé un an après par ces mêmes partenaires
Cécile Martin est directrice des études à l’Observatoire des politiques culturelles,
Samuel Périgois est chargé de mission à l’Observatoire des politiques culturelles.
Commanditaires et partenaires : Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Direction régionale des affaires culturelles de Languedoc-Roussillon, Conseil régional Languedoc-Roussillon, avec la collaboration de Languedoc-Roussillon Cinéma
Rapport en consultation au Centre de documentation de l'OPC
Consulter la rencontre liée à cette publication